Tout ce qu’il faut savoir sur les enceintes connectées

L’enceinte connectée est un objet à qui l’on peut parler, elle possède une assistance vocale intégrée. Elle répond donc à vos requêtes orales grâce à un contrôle à distance. On peut ainsi lui demander de la musique, mettre sur pause, sauter une piste et bien d’autres fonctionnalités. Pourquoi en avoir une chez soi ?

De nombreux services proposés

Vous l’avez compris, avec une enceinte connectée, vous gardez les mains libres pour connaître la météo en vous levant le matin, écouter la radio, demander et suivre des recettes de cuisine, programmer un minuteur, tenir votre liste de courses à jour, acheter un produit, préparer un voyage, changer de piste de musique dans votre baignoire, contrôler vos appareils intelligents, y compris votre éclairage, à condition d’être équipé. Il est néanmoins conseillé de désactiver la fonction achat, bien trop tentante pour vos enfants !

L’enceinte connectée séduit aussi pour faire des recherches documentaires plus facilement pour faire un exposé, faire ses devoirs, trouver la traduction d’un mot, etc. Les enfants adorent !

Les enceintes les plus populaires

Le marché se partage entre les plus grosses enseignes du digital : Alexia d’Amazon, Google home et Siri d’Apple. Ces enceintes connectées proposent des services quasiment identiques, mais chacune d’elles utilisera les services de sa propre entreprise en intégrant donc les assistants vocaux de manière différente. Ainsi, si vous avez l’habitude d’utiliser Google par exemple, il vaudra mieux investir dans l’enceinte connectée de la maison. Elle bénéficiera de la puissance de Google Search.

Le prix d’une enceinte connectée

Il existe des premiers prix, même chez les géants qui commercialisent les enceintes connectées les plus populaires. Amazon Écho Dot par exemple sera donc moins chère qu’Alexia, mais vous n’aurez jamais la même qualité de son. Compter 450 dollars en moyenne pour un produit de qualité. À noter la petite révolution Amazon Écho Show qui propose un écran tactile de 7 pouces et plus de fonctionnalités que les autres enceintes : voir une vidéo sur You Tube, regarder l’exécution d’une recette de cuisine ou plus simplement l’utiliser comme moniteur vidéo pour bébé. Plus chère, mais plus intéressante, vous pouvez demander un prêt d’argent rapide pour vous l’offrir.

La capacité du son

Il est évident que si vous êtes mélomane et que vous êtes déjà équipé d’enceintes traditionnelles performantes, vous n’aurez pas intérêt à utiliser votre enceinte connectée. Mais vous pouvez acheter un Chromecast que vous connecterez sur la prise de casque de l’enceinte.