Système FIDO U2F : qu’est-ce que c’est ?

Une clé de sécurité d’une efficacité sans failleet très facile à utiliser, pour garantir la sécurité de vos données et de votre vie privée sur internet.

À propos du système FIDO U2F

Le FIDO U2F est une clé de sécurité, qui utilise un système capable de vous protéger efficacement, lorsque vous vous connectez sur vos différents comptes d’utilisateurs. Il agit comme une sorte de bouclier, qui empêche vos données personnelles d’être visibles par des tiers, même en cas de tentative de piratage. Vous devez sans doute savoir que votre présence sur les nombreux réseaux sociaux et plateformes internet, que ce soit Facebook, ou bien même Google, vous expose à de nombreux risques. Vos photos, documents confidentiels, informations de vos cartes et comptes bancaires, tout cela peut facilement être volé sur la toile, et vous causer ainsi de graves problèmes. Sachez que désormais, avec le fido u2f security key , entendez clé de sécurité fido u2f, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire, par rapport à cela. Vos informations personnelles le resteront, et vous pourrez naviguer en toute sécurité et en toute quiétude.

Comment ça fonctionne-t-il ?

La clé de sécurité FIDO U2F est apparemment identique à une simple clé USB, à la différence que dans ce cas, elle ne permet pas de stocker des données. En réalité, la clé U2F représente une puce sécurisée à caractère unique, dont la fonction est de vérifier ou d’authentifier votre identité, si vous en êtes le propriétaire. Elle permet donc de savoir, lorsqu’il s’agit bien de vous, afin de vous donner libre accès à vos différents comptes d’utilisateur. Elle agit comme l’unique clé existante, d’un coffre-fort contenant toutes vos informations personnelles. Et puisqu’elle est impossible à dupliquer, vous avez la garantie d’une sécurité et d’une confidentialité sans faille.

Si vous êtes un utilisateur rarement actif sur internet, vous avez la possibilité d’utiliser un seul mot de passe, ou bien alors la double authentification : Two Factor Authentification. Par contre, si vous êtes un utilisateur régulier des services du net, cela ne sera pas suffisant. La clé U2Fvous est nécessaire. Elle, seule, pourra assurer de façon efficace, la protection de tous vos comptes, de vos boîtes de stockage en ligne, et bien d’autres. Cette clé fonctionne sur la base d’un protocole nommé : Universal Second Factor, d’où l’abréviation : U2F. Ainsi, le système FIDO U2F n’est rien de plus qu’un standard informatique, qui a été développé par trois grandes firmes : Google, NXP et Yubico. Il faut savoir d’ailleurs que c’est l’entreprise NXP qui a développé les puces NFC intégrées dans la clé. Aujourd’hui, tout ce système appartient à l’alliance FIDO, un groupe composé de plusieurs entreprises informatiques.

Les avantages du système FIDO U2F

L’utilisation de la clé FIDO U2F vous confère de nombreux avantages certains, qui vous permettront d’améliorer votre expérience sur internet. L’un des premiers avantages, c’est la garantie d’une sécurité totale et sans faille. En effet, en dehors de la personne qui possède cette clé de sécurité U2F, personne d’autre ne pourra se connecter au compte de l’utilisateur qui a été associé à la clé en question. Ceci représente clairement un gage de sécurité, d’un tout autre niveau, bien au-delà de ce que vous avez connu jusqu’aujourd’hui. L’accès aux comptes d’utilisateur est ainsi restreint à une seule et unique personne, qui devra être en possession de la clé U2F, et du mot de passe. Vous comprendrez donc que ces deux éléments sont indispensables et indissociables pour pouvoir vous authentifier et vous donner accès à vos comptes.

En dehors de la sécurité qui est certainement l’avantage le plus important de cette clé, vous bénéficiez aussi d’une grande facilité d’utilisation. Il vous suffit d’acheter la clé de sécurité, et en très peu de temps, vous pourrez l’associer à un service informatique compatible. Ensuite, vous connectez la clé à votre ordinateur, chaque fois que vous aurez besoin de vous authentifier sur un site.