Sécurité: quelle alarme choisir pour sa maison ?

Selon une étude, 2 % des ménages sont victimes de vols par effraction. Bien qu’étant minimes, ce chiffre inquiète la majorité des personnes. Nombreux sont ceux qui optent pour une protection de leurs maisons en installant une alarme. Quelle est donc l’alarme qu’il convient de choisir pour sa maison ?

Les différents types d’alarme pour maison

Pour la protection de votre maison, il n’existe pas une alarme particulier. Vous aurez à faire un choix en fonction de vos moyens et de vos besoins.

L’alarme anti-intrusion

Le type d’alarme le plus connu, c’est l’alarme anti-intrusion. Il permet de détecter la présence des individus mal intentionnés malgré votre absence. Pour être sûr qu’elle est fonctionnelle, il est important de faire appel à un installateur d’alarme. Classécurité est une société d’alarme reconnue pour son professionnalisme et la qualité de son travail. Nombreux sont ceux qui ne se contentent plus d’installer uniquement ce type d’alarme. Ils le complètent par un autre système.

La télésurveillance

La télésurveillance vient appuyer l’alarme anti-intrusion. Lorsque votre système est relié à la télésurveillance, vous êtes automatiquement contacté lorsqu’il y a déclenchement de l’alarme. Mieux, le système intègre aussi l’alerte de la police. Ainsi, avant que les malfrats n’aient le temps de quitter les lieux, il y a une forte probabilité qu’ils soient interpellés. La société d’alarme peut aussi envoyer ses agents sur le lieu de l’incident.

La domotique

La domotique est la version la plus évoluée des alarmes domestiques. Avec un accès internet vous pouvez surveiller votre maison via votre smartphone. De plus, la domotique vous permet de faire les réglages les plus importants même lorsque vous êtes hors de votre maison. Par exemple, lorsque vous omettez de déclencher le système en sortant, vous pouvez le déclencher depuis votre position en manipulant votre smartphone. En plus de vous avertir en cas d’intrusion, le système domotique protège votre maison contre les incendies et les fuites de gaz.

Comment choisir une alarme pour sa maison ?

Pour choisir votre alarme pour maison, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous n’avez pas forcément besoin d’être un professionnel avant de reconnaître le bon équipement.

La facilité d’usage

Lorsqu’on parle de facilité d’usage, référence est faite aux manipulations les plus fréquentes comme :

  • activer et désactiver l’alarme ;
  • regarder les vidéos ;
  • paramétrer l’alarme.

L’utilisation quotidienne de votre alarme tourne autour de ces manipulations. Il est donc important que vous les fassiez simplement et rapidement. Certes, d’autres manipulations peuvent nécessiter plus de concentration, mais les plus basiques doivent être faciles.

La qualité des images

Lorsque vous avez une alarme chez vous, il est important que les caméras soient équipées de capteurs infrarouges. En effet, avec une simple image, il est possible de prouver l’intrusion. Par ailleurs, il faut une qualité d’image supérieure pour identifier les individus. Ainsi, il est important que vos caméras soient capables de filmer les intrus même dans l’obscurité. Toutes les options doivent être disponibles pour recevoir de bonnes images.

Le système d’autoprotection

La liaison des alarmes à la box permet à l’équipement de fonctionner correctement. Par contre, en cas de coupure d’internet, il est important que votre maison soit toujours en sécurité. Optez donc pour des systèmes qui intègrent le module GSM. Ainsi, votre système pourra envoyer un SMS en cas de détection de présence suspecte.