Reconnaissance faciale: à quoi ça sert ?

La reconnaissance facile est une technologie récente qui trouve de plus en plus de la place dans la société. C’est un moyen d’identifier une personne ou de confirmer l’identité de n’importe qui grâce à son visage. Il permet d’améliorer la sécurité des personnes et des biens et la majorité des personnes ne lésinent pas sur les moyens afin de se doter d’une telle protection. À quoi sert réellement la reconnaissance faciale ? Toutes les réponses dans ce guide.

Faire des contrôles

L’une des utilisations de la reconnaissance faciale, c’est le contrôle notamment au niveau des frontières et des aéroports. Dans un premier temps, cette technologie limite les files d’attente et facilite la vérification des passeports biométriques. Dans un second temps, elle améliore la sécurité de façon générale dans ces endroits.

Aux États-Unis par exemple, la reconnaissance faciale est déjà un incontournable dans les aéroports. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage, cet article peut vous intéresser, car il aborde en détail certains aspects de cette technologie.

Déverrouiller des téléphones

De nos jours, plusieurs marques de téléphonies mobiles intègrent le système de reconnaissance faciale. Qu’il s’agisse d’iOS ou d’Android, tous l’utilisent en tant qu’option de déverrouillage. En réalité, il s’agit d’un moyen efficace pour protéger les données personnelles et veiller à ce que l’accès aux informations à caractère sensible soit impossible même en cas de vol.

Vous comprenez donc à quel point la sécurité est assurée grâce à ce système. D’ailleurs, pour convaincre de l’efficacité de la reconnaissance faciale, Apple a récemment indiqué que « les chances de débloquer un iPhone doté de la reconnaissance faciale avec un visage au hasard sont d’environ une sur un million. »

Dynamiser les services bancaires

Pour les banques qui ont une présence en ligne, la reconnaissance faciale s’avère également utile. Avec cette nouvelle alternative, plus besoin de perdre du temps à écrire des mots de passe à usage unique avant de valider une transaction. Il vous suffit désormais de regarder simplement votre smartphone ou ordinateur. Cela a l’avantage de décourager les cybercriminels ou les hackers qui réussissaient facilement à deviner les mots de passe. C’est aussi une bonne alternative aux signatures et à toutes les autres bonnes vieilles méthodes de sécurité.

Automatiser les services de santé

Cette révolution technologique trouve son utilité aussi dans le secteur de la santé. Elle permet d’améliorer non seulement les soins prodigués aux patients, mais aussi la qualité des services d’un hôpital. À titre d’exemple, la reconnaissance faciale peut être utilisée pour accéder rapidement aux dossiers des patients. Elle facilite l’enregistrement de ces derniers et mieux, elle constitue un bon moyen pour détecter les émotions d’une personne.

Dans certains cas, l’usage de la méthode permet d’identifier certaines maladies génétiques. Il existe présentement une application nommée AiCure basée sur cette technologie et elle est utilisée dans certains pays. En gros, cet outil a pour rôle de vérifier que les personnes malades prennent régulièrement les ordonnances qui leur ont été prescrites.