Qui sont les concurrents des banques ?

Le monde des finances connaît une évolution remarquable depuis quelques années. Il est devenu possible de faire plusieurs opérations bancaires sans se rendre dans une banque. Ces institutions financières se retrouvent alors au milieu de plusieurs systèmes financiers qui rivalisent davantage. Découvrez ici, les concurrents que peuvent avoir les banques.

Les monnaies électroniques

La numérisation bat son plein dans le monde du digital. Elle se développe et fait irruption sur le marché des devises et monnaies. À cet effet, il est possible de faire des échanges de devise depuis sa maison avec des monnaies purement électroniques. N’hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus sur ce système.

Les monnaies électroniques comme le bitcoin et bien d’autres sont désormais acceptées dans plusieurs pays. Elles sont plus favorisées et ont des devises bien plus élevées que les monnaies courantes. Avec ce système cryptodevises, les banques peuvent se trouver en difficulté, car chaque individu peut désormais stocker ses avoirs sur une application mobile ou un logiciel décentralisé.

Les banques en ligne

Avec l’évolution du digital, les néobanques ont émergé et gagnent du terrain. Ce sont des banques en ligne qui offrent plus de facilité. Désormais, vous pouvez effectuer des transactions sans même vous déplacer. Cette nouvelle technologie défavorise les banques traditionnelles sauf si elles se formalisent dans ce domaine. Certes, il est toujours possible d’aller à la banque pour y opérer de grosses transactions.

Cependant, les banques classiques ne feront pas plus que ça et ne serviront que de moyen de stockage pour l’État et les grandes entreprises. À ceux-ci s’ajoutent les particuliers détenant des biens tangibles de valeur. Avec l’avènement de ces banques numériques modernes, il suffit de disposer d’un téléphone portable ou d’un ordinateur pour faire vos opérations bancaires. En envoyant un mail directement aux administrateurs des banques en ligne, vous avez un service client disponible pour vous aider quel que soit le besoin.

Les opérateurs GSM

Fournissant la communication et l’internet, les réseaux GSM se lancent aussi dans les opérations financières. Dès lors que vous êtes abonné à un opérateur GSM, vous avez la possibilité de faire des transactions d’une région à une autre. Cette option évite aux détenteurs de la sim, les déplacements intempestifs.

À l’enregistrement de votre puce, celle-ci est associée à vos données personnelles comme votre pièce d’identité. Ainsi, vous pouvez envoyer et recevoir de l’argent directement sur votre téléphone portable. L’impact sur les banques, est le fait qu’elles enregistrent de moins en moins de flux de transactions chez les particuliers.

Les structures de microfinance

Bien que privées, les structures de microfinances sont des concurrentes potentielles des banques. Elles effectuent certaines prestations de services au même titre que les banques, mais à une échelle différente de ces dernières. Contrairement aux institutions bancaires, les microfinances sont plus proches de leur clientèle. Elles prennent plus en considération les préoccupations des populations qui semblent être défavorisées.