Quels sont les principaux points forts des banques en ligne ?

Le succès du web avec l’arrivée des sites e-commerces s’est rapidement accompagné par le développement des banques en ligneà l’instar d’ING Direct, Hello Bank ou Boursorama Banque. Rachetées ou éditées par des banques de réseau ou de grands groupes internationaux, ces plateformes bancaires rivalisent de produits et services avec les établissements traditionnels. Pratique, accessible au plus grand nombre, tarifs réduits, tels sont notamment lesavantages de la banque en ligne. Mais avant de vous décider à ouvrir un compte sur Internet, découvrez les points forts et lesinconvénients des banques en ligne.

Les frais bancaires : le grand plongeon

L’avantage de la banque en ligne est l’efficacité, la simplicité et surtout le prix de ces néo-banques.C’est le grand atout des banques en ligne et ce qui a d’abord fait leur succès : une vraie révolution sur les prix. Dans lesmeilleures banques à distance,il est même possible de bénéficier d’un compte courant, carte bancaire comprise, sans débourser le moindre eurotous les ans! Véritable scénario de science-fiction il y a encore seulement quelques années, ne pas payer de frais bancaires est devenu une réalité pour la majorité des clients de ces banques, à condition naturellement d’éviter lesincidents de paiementet dans le cadre d’une utilisation « normale » du compte. En fait, l’astuce est la suivante: l’immense majorité des opérations courantes étant gratuites dans les banques en ligne, le principal poste de dépenses est la cotisation de la carte bancaire. Or, ces banques proposent justement la gratuité de la carte bancaire tous les ans. La boucle est bouclée! Attention, toutes les banques sur Internet ne proposent pas non plus la carte bancaire gratuite tous les ans. Dans ces cas, l’économie globale se chiffre tout de même en moyenne à environ50% par rapport aux tarifs pratiqués par les banques traditionnelles, sachant que la dépense moyenne et par an en France pour un compte bancaire est de 150€ (carte comprise). Un avantage toujours plus que conséquent!

Le mot d’ordre : plus de rentabilité pour votre épargne

Le rôle des banques en ligne est loin de se limiter à la mise à disposition d’un compte courant et de moyens de paiement. Au contraire, le compte courant fonctionne plutôt comme une porte d’entrée vers d’autres sLister tous les avantages serait trop long. Toutefois, l’idée à retenir est que bien choisir sa banque en ligne, ce n’est pas seulement repérer le compte le moins cher ou l’offre de bienvenue la plus intéressante, mais aussi identifier le catalogue de produits qui réponde le mieux à ses besoins.services, notamment d’épargne en ligne. Vous retrouvez iciguide d’utilisation avec des tutos et infos pratiques.

La souplesse d’utilisation : faites ce que vous voulez ou presque !

Gain de temps et efficacité sont les maîtres mots de la relation bancaire sur Internet. Voici comment :

  • L’espace clientest la véritable « station de contrôle» du compte. A partir de cet endroit sécurisé, le titulaire pilote son compte en complète autonomie: recherche sur opérations passées, mise en place d’un virement, impression de RIB, commande de chéquier ou même gestion des alertes SMS et emails, la liste des possibilités est complète et ne requière aucune assistance particulière.
  • Besoin de conseils? Les conseillers bancaires sont joignables par téléphone (appel gratuits), emails ou webcam, avec une plage horaire très étendue par rapport aux banques traditionnelles, souvent jusqu’à 22h00 en semaine et 20h00 le samedi. Fini les files d’attentes, et bonjour le coup de fil à un conseiller en rentrant chez soi à 21h00!
  • En plus de l’accès depuis un ordinateur, la gestion du compte peut aussi très bien se faire depuis untéléphone portable ou d’une tablette, grâce à des sites optimisés pour la navigation mobile. De plus, les applications iPhone ou Androïd ne sont pas en reste et sont souvent très travaillées.
  • Souscrire un produit, comme un livret d’épargne ou une assurance vie, est d’une facilité presque déconcertante. Il suffit de télécharger le dossier et de le transmettre par courrier ou bien solution encore plus pratique, utiliser la signature électronique pour une souscription 100% en ligne.
  • Lesinnovationssont aussi au rendez-vous pour faciliter la gestion du compte : commande de devises, outils de gestion graphique du budget ou enregistrement des chèques sans date de valeur, chaque banque en ligne propose sa propre liste de services innovants.

Pour toutes ces raisons, le consommateur d’une banque à distance est parfaitement en contrôle de son compte, au point même que pour la plupart d’entre eux, l’absence d’une agence bancaire à proximité ne se fait jamais ressentir. Alors la banque en ligne, remède à tous les mauxde banque ? La réponse dépend avant tout du profil du consommateur, et c’est tout l’objet de la prochaine partie.