Quels sont les différents types de batterie ?

Les appareils électroniques fonctionnent grâce aux batteries qui leur apportent l’énergie nécessaire pour le fonctionnement. Avec l’avancée technologique, les batteries sont plus modernisées et sont plus performantes. Quels sont les différents types de batteries qui existent sur le marché ?

Le Lithium

Les batteries au Lithium sont des batteries modernes destinées aux systèmes photovoltaïques ou solaires. C’est une nouvelle technologie très encourageante et qui est en plein développement. De nombreux appareils portables modernes disposent d’une batterie téléphone en Lithium. On distingue de catégorie de batterie à base de la technologie Lithium.

D’une part, on distingue les batteries Lithium ion qui ont une grande capacité de stockage et sont léger. On distingue deux variantes de ce type de batterie, le Lithium cobalt et le Lithium manganèse.

Ce type de batterie est habituellement utilisé dans les appareils high-tech et électroniques modernes. Sa performance et la grande capacité de stockage d’énergie sont les avantages à son actif.

C’est grâce à cette technologie qu’on a connu l’essor de batterie léger de mah très élevé. Le Power-bank qui est une batterie externe est plus basé sur la technologie Lithium. Ce type de batterie permet de recharger son téléphone mobile même en plein déplacement grâce au chargeur interconnecté entre les deux appareils.

Même si vous n’avez pas une meilleure autonomie pour votre smartphone ou iPhone une batterie externe vous permettra de le recharger en cas de coupure d’électricité. Il faut noter que les batteries Lithium ion peuvent exploser en cas de surcharge électrique ou de chocs violents.

D’autre part, on distingue la batterie Lithium polymère qui est créé à base de la technologie Lithium ion et qui a presque les mêmes caractéristiques que le Lithium ion. Cependant, la batterie polymère est composée d’électrolytes en gel. Cette dernière caractéristique rend moins dangereuse la batterie en polymère que celle en ion.

Aussi, cette batterie est plus stable que la batterie en ion. Cette technologie est plus utilisée pour la batterie solaire des systèmes à fonctionnement photovoltaïque. Le coût d’achat de la batterie polymère est plus élevé que celui de la batterie ion.

Les Batteries au plomb

C’est le modèle de batterie le plus ancien et la moins chère sur le marché. Ce type batterie qui est également appelé batterie acide ou gel se compose d’un ensemble d’accumulateurs au plomb-acide monté en série dans un boîtier.

La technologie de cette batterie est incompatible avec certains appareils électroniques modernes, car l’énergie emmagasinée est moins forte. Aussi, elle se décharge plus vite et est néfaste à l’environnement.

Les batteries au plomb ouvertes avec un électrolyte d’acide sulfurique nécessitent un entretien régulier avec de l’eau distillée. Les batteries au plomb fermées avec un électrolyte gélifié ne nécessitent pas d’entretien et ont l’avantage de ne pas présenter des risques de fuite.

Les batteries au Nickel

On distingue aussi les batteries Nickel-Cadmium qui sont constituées d’électrodes de nickel et de cadmium. Elle se charge plus rapidement, mais cette technologie est un peu inadaptée au nouveau type d’appareil électronique.

Ce type de batterie a été remplacé par les batteries Nickel-Métal Hydrure qui sont lentes à la charge et ne sont pas composées de métaux toxiques. Elles ont une grande densité énergétique et ont une bonne durée de vie. Pour une pile Ni-MH, la borne positive est le sommet, et l’anode est composée par le dessous de cet outil.