Quelles technologies sont au cœur de l’outil wordpress ?

WordPress est un système de gestion de contenus créé en 2003. Il permet de créer un blog ou un site web en toute simplicité. Il est si populaire qu’il alimente une grande partie des sites dans le monde. Cependant, quelles sont les technologies qui sont au cœur de son fonctionnement ? Découvrez-les dans cet article.

PHP

PHP est le langage de base et le plus important pour bien comprendre WordPress. C’est le langage de programmation qui fonctionne sur un serveur web. C’est aussi la machine qui héberge un site web comme idealogeek. Cette technologie peut effectuer toutes sortes d’opérations dynamiques. Son noyau, ses plugins et presque tous ses thèmes sont principalement écrits en PHP.

Il convient de noter que tout ce qui ne se trouve pas à l’intérieur des balises est simplement du HTML. Lorsque le serveur traite le fichier PHP, il va simplement afficher ces éléments au visiteur, exactement comme il le ferait avec une page HTML ordinaire.

JavaScript

JavaScript permet de programmer le comportement des pages HTML après qu’elles aient été affichées dans le navigateur Web du visiteur. Il permet des interactions beaucoup plus rapides et donne l’impression que la page travaille réellement pour le visiteur et lui répond. Par exemple, si vous cliquez sur un élément et qu’il disparaît, change de couleur ou s’agrandit, il s’agit très probablement de JavaScript.

En effet, un thème WordPress peut parfaitement fonctionner et s’exécuter très bien sans utiliser de JavaScript. Mais comme pour la plupart des sites web, JavaScript existe dans les thèmes WordPress et dans le noyau de WordPress lui-même.

CSS

CSS ou Cascading Style Sheets (feuilles de style en cascade) est le langage de programmation WordPress CSS. Il s’agit de la façon dont presque toutes les pages web modernes sont stylisées. Cette technologie permet de  donner une apparence spécifique » à une page Web. Vous pouvez donc styler les éléments HTML (comme les). Vous pouvez aussi styler les attributs HTML. Dans les deux cas, la syntaxe est assez uniforme.

HTML

Le HTML est la partie universelle du Web et chaque page que vous voyez sur internet et qui contient du contenu est balisée par une version du HTML. Cette dernière n’est pas vraiment un langage de « programmation ». C’est un langage de « balisage ». C’est l’abréviation de HyperText Markup Language.

Toutefois, notez qu’un fichier HTML est un gros document qui contient des « balises » incorporées. Il permet d’expliquer la signification spécifique des différents morceaux de texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *