Quelles sont les technologies de l’information et de la communication ?

Les technologies de l’information et de la communication ont connu des avancées remarquables au XXIe siècle. Ces outils et techniques révolutionnaires sont de différentes catégories et servent à des besoins spécifiques. Pour en savoir plus, découvrez les technologies les plus utilisées dans les domaines de l’information et de la communication.

L’internet

L’internet est un système de réseau. Il est l’une des plus fabuleuses inventions du XXe siècle. La fin des années 60 a vu naître une première version d’internet. À cette époque, celui-ci appelé « Aepanet » permet aux ordinateurs de l’armée américaine d’échanger des informations en toute sécurité. Ce système s’est étendu au milieu universitaire.

Au fur et à mesure de son évolution, Arpanet devient « internet ». Plusieurs machines peuvent alors être connectées au réseau. En visitant Iw-Works, vous pouvez en savoir plus sur les appareils fonctionnant avec internet.

Aujourd’hui, internet établit le lien entre plusieurs ordinateurs, partout dans le monde. Il permet de :

  • travailler ;
  • communiquer ;
  • apprendre ;
  • se divertir.

Les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à internet proposent à leurs clients le haut débit de cet outil de travail. Cette avancée technologique contribue à la rapidité du traitement et de la transmission des informations.

Les smartphones et tablettes

Smartphone est un mot anglais qui signifie littéralement « téléphone intelligent ». Il s’agit d’un téléphone portable qui dispose des fonctionnalités qu’on peut retrouver sur un ordinateur. Le terme Smartphone fait son apparition en 1998, mais prend un essor fulgurant dès l’apparition de l’iPhone. Le smartphone est un téléphone qui possède les fonctionnalités primaires de ce type d’appareil, mais qui s’apparente aussi à un ordinateur.

Les tablettes électroniques sont des types d’ordinateurs portables dont les interfaces sont des écrans tactiles. Contrairement aux périphériques ordinaires, les tablettes sont parfaitement autonomes. De ce fait, elles n’ont pas besoin d’être connectées à un clavier ou à une souris. C’est un atout qui permet de travailler de façon plus fluide. Ainsi, cette technologie est adaptée pour l’écriture, le dessin, le coloriage, etc.

Le réseau informatique

Le réseau informatique s’obtient lorsque plusieurs ordinateurs sont connectés entre eux. Cette technologie a pour but de faciliter les échanges de données entre les ordinateurs. Pour ce faire, une machine plus puissante nommée « serveur » joue le rôle d’espace de stockage. Les autres périphériques sont alors des postes clients.

Le réseau informatique est très avantageux. Il effectue le stockage central des données. Ces dernières peuvent alors être mises à la disposition des utilisateurs. Il est plus fiable et nécessite peu de protocoles pour accéder aux informations. De plus, il facilite la résolution des problèmes liés au travail dans les entreprises. Cette technique est une véritable innovation qui s’adapte aux besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *