Quelles sont les sous-branches de l’informatique ?

Depuis son existence, l’informatique a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il joue un rôle important au quotidien, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. De plus, son besoin se fait sentir dans plusieurs domaines et il compte différentes sous-branches à son actif. Quelles sont alors les sous-branches de l’informatique ? Éléments de réponse !

Le développement de logiciels

Cette sous-branche de l’informatique traduit un ensemble d’actions ou de démarches informatisées qui conduit à l’élaboration, la mise en œuvre ou la conception de support des logiciels. Quant à ces derniers, se sont un programme informatique qui indique à un ordinateur, tel qu’il soit, le processus ou la marche à suivre pour compléter une tâche donnée. Ainsi, via cet utilitaire informatisé, vous pouvez programmer votre ordinateur selon vos besoins et vos objectifs. Il est caractérisé par le système d’exploitation, la programmation, les applications et le logiciel intégré.

Le système d’exploitation

Encore appelé Operating System, le système d’exploitation est un programme informatique. Il est plus évolué et bien plus avancé qu’un simple logiciel. La plateforme lw works peut vous en apprendre beaucoup à ce sujet. Intégré dans un matériel électronique, il peut gérer et piloter des dispositifs comme la carte graphique, la RAM et le processeur. Entre autres, il permet de contrôler tous les matériels qui composent un PC. À ce propos, vous devez savoir que le système d’exploitation agit sur commande de l’utilisateur ou d’un logiciel approprié. Il en existe plusieurs et de types différents. Vous verrez ainsi Windows, Linux, MacOs (créé pour les ordinateurs de la marque Apple) ou encore Unix (conçu spécifiquement pour l’usage des serveurs). Même les smartphones sont concernés (Android, Windows Phone, IOS et autres).

L’architecture des ordinateurs

L’architecture des ordinateurs est l’une des branches les plus complexes de l’informatique. Elle est basée sur le fonctionnement ou l’exécution des programmes informatiques. Elle présente les diverses interactions existantes entre les dispositifs (RAM, Processeur, etc.), les logiciels, les périphériques. L’architecture matérielle et logicielle, le principe de décomposition et le langage d’assemblage jouent des rôles importants dans ce mécanisme informatique. C’est d’ailleurs grâce à cette sous-branche que les freelancers et autres professionnels arrivent à se servir correctement des ordinateurs pour atteindre leurs divers objectifs.

La cybersécurité

La cybersécurité est très souvent ce qui s’appelle la protection de données informatiques. Elle contribue à la mise en place de solutions et techniques informatisées pour protéger et sécuriser la confidentialité. Cette branche intervient quasiment dans toutes les grandes firmes ou entreprises du monde. Autrement, c’est une obligation dont ils ne peuvent se passer. Ceci dans le but d’éviter les pertes de données sensibles et surtout de protéger les serveurs. De plus, à travers internet, les risques liés à la protection de données peuvent subsister.