Quel est le rôle de la maintenance informatique et téléphonique ?

À l’ère du digital, rares sont les entreprises qui tournent encore sans internet et l’informatique. Ainsi, afin d’assurer le bon déroulement de leurs activités, les PME, tout comme les grandes firmes, s’équipent régulièrement d’ordinateurs et autres appareils de télécommunication. Pour maintenir en bon état de fonctionnement toutes ces installations, l’intervention d’un spécialiste est souvent indispensable. Voici l’essentiel à savoir sur ce dernier et son rôle au sein d’une entreprise.

Maintenance information et téléphonique : en quoi consiste ce métier ?

Généralement fournie par une entreprise de services du numérique, la maintenance informatique est une prestation regroupant toutes les actions préventives et/ou curatives concourant au bon fonctionnement d’une infrastructure informatique. Si jadis, les services proposés par ses sociétés spécialisées se limitaient à ce dernier domaine, ceux-ci incluent de plus en plus la téléphonie IP. Il s’agit d’une technologie informatique permettant de transmettre des messages vocaux ou des appels en passant par internet ou l’intranet (réseau de télécommunication privé). Le but étant bien entendu de réduire les divers coûts liés à la communication au sein de l’entreprise cliente.

Si votre établissement est basé en région Normandie, notez que la maintenance informatique à Caen consiste à optimiser votre système informatique dans le but d’améliorer sa disponibilité. Un technicien sera mis à votre disposition par la société de services pour exécuter les différentes tâches. Diplômé en études informatiques, électroniques et/ou en services et réseaux de télécommunication, ce professionnel dispose d’une expertise technique assez large. Son rôle va donc au-delà du simple fait d’assurer le service de dépannage d’ordinateurs à Caen.

Quelles sont les missions du technicien en maintenance informatique et téléphonique ?

Dans le strict respect des limites de ses compétences, le prestataire des services de maintenance est amené à remplir différentes missions, d’où l’intérêt de sa polyvalence.

Avant tout, sachez que sa fonction principale est de garantir l’efficacité des réseaux informatique et de télécommunication de l’entreprise qui l’emploi, contribuant ainsi à sa compétitivité. Pour ce faire, le spécialiste s’occupe de mettre en place l’ensemble du matériel informatique. Cela implique l’installation et la configuration des différents éléments comme les périphériques, serveurs, logiciels, systèmes d’exploitation, la messagerie électronique, etc.

Le technicien assure également la sauvegarde des données sensibles de l’entreprise cliente. Il se charge par ailleurs de l’installation et de la mise à jour d’antivirus pour garantir la protection desdites données. En parallèle, ce professionnel met en place un système de veille technique afin de prévenir les éventuels dysfonctionnements pouvant affecter le système.

En cas de pannes, son rôle est de résoudre, le plus promptement et efficacement possible, le problème pour éviter que les activités du client ne soient interrompues. Il n’intervient toutefois pas pour réparer les équipements privés du personnel de l’entreprise. Pour la maintenance des téléphones à Caen par exemple, il est préférable de contacter une boutique de réparation spécialisée.