Quel est le meilleur photo editor gratuit ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’esthétique des images publicitaires gagne de plus en plus en qualité. Élément essentiel pour assurer la visibilité d’un produit, les images retouchées sont devenues indispensables dans le milieu du web marketing. Si de nombreux professionnels se servent du logiciel d’Adobe : Photoshop pour obtenir des images de photo impeccables, il faut tout de même reconnaître que cette application n’est pas forcément accessible à tous, vu le coût élevé de la licence d’Adobe. Les débutants se tournent alors vers des logiciels de traitement de photo qui sont gratuits. Et l’un de plus performant en la matière est le GIMP.

Particularités du logiciel GIMP

Reconnaissable à sa mascotte Wilber : un loup avec un pinceau dans la bouche, GIMP est la photo editor gratuit le plus populaire. Il dispose de nombreuses fonctionnalités et son interface est remise à jour pour être plus adaptée aux habitués de Photoshop. Vous aurez juste l’impression de traiter vos images avec une version Photoshop gratuite. En effet, il permet un traitement de photo avancé avec de nombreux effets tels que les différents filtres, les retouches localisées et la possibilité d’un montage photo. Par ailleurs, les effets d’éclairages, semblent même plus évolués que celles que propose Photoshop. Vous pouvez ajouter jusqu’à six sources de lumière en seule opération. Bien qu’il n’offre pas autant de fonctionnalités que Photoshop, GIMP est très efficace et répondra certainement aux attentes des amateurs d’image de bonne qualité. Si son interface présentée à la façon du Linux peut dérouter les débutants, avec un peu et de patience l’on s’approprie facilement cet outil. Avec juste un clic droit sur un document, et vous pouvez avoir accès à toutes les options disponibles. Ce qui rend très pratique l’utilisation de GIMP. Il dispose par ailleurs d’outils de création, de transformation et de sélection très variée ce qui rend le traitement des photos plus précises.

Les insuffisances du logiciel GIMP

Bien qu’il soit très performant avec l’avantage d’être gratuit, le GIMP a toutefois ses insuffisances. En premier lieu, nous avons la netteté qui n’est pas aussi optimisée comparativement à Photoshop. Par ailleurs les fonctionnalités Filtres/ombre et lumière/portée n’offre pas un large éventail de choix. GIMP fait preuve d’une grande innovation dans la saisie de texte. Toutefois, celle-ci est encore loin de celle que propose Photoshop. Aussi, les possibilités sont limitées en ce qui concerne les impressions. Ce qui diminue la qualité de la photo éditée. La fonction Enregistrée pour le web n’est pas très pratique et n’offre pas de comparaison avec la photo originale. En outre, GIMP ne permet pas une vérification colorimétrique ce qui pourrait favoriser un traitement d’images plus professionnelles.
Au regard de tous ces avantages et insuffisances, le GIMP reste sans aucun doute, le meilleur editor photo. Le fait qu’il soit gratuit le rend bien évidemment plus accessible au public mais également la qualité de la photo éditée est potable et professionnelle à tout point de vue lorsqu’on sait utiliser cet outil. Malgré ces quelques insuffisances, le GIMP reste l’application de modification photo la moins contraignante.