Plate-forme pédagogique Moodle UNISTRA : Que faut-il savoir ?

Reconnu pour être une application digne de confiance, Moodle est utilisé par plusieurs milliers de personnes interagissant avec l’environnement de l’apprentissage de part le monde entier…

A la découverte de la plate-forme pédagogique Moodle UNISTRA

Tout d’abord, notons que Moodle représente l’acronyme de Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment. La plateforme Moodle peut être définie comme un outil pédagogique qui vous permet de gérer les cours en ligne (la mise en ligne: de tutorat à distance, activités pédagogique, espace de dépôt de contenus pédagogiques). Elle sert de complément au cours que vous suivez personnellement ou encore des enseignements à distance. Cette plateforme d’apprentissage en ligne repose essentiellement sur une philosophie socio constructive de l’apprentissage. Cela suppose en d’autres termes, une organisation de la communauté des apprenants autour des activités pédagogiques, réflexives et collaboratives. La plate forme Moodle permet la mise en place des interactions multiples dans le but de favoriser la construction des savoirs.

A propos de Moodle

Reconnu pour être une application digne de confiance, Moodle est utilisé par plusieurs milliers de personnes interagissant avec l’environnement de l’apprentissage de part le monde entier. Elle a su gagner la confiance des petites et grandes institutions et organisations parmi lesquelles on peut citer: Microsoft, la London School of Economics, l’Open University et aussi l’université d’Etat de New York. Cette confiance se matérialise par le nombre d’utilisateurs de cette plateforme au tour du monde qui peut se chiffrer à plus de 65 millions. Ces utilisateurs se répartissent aussi bien dans le milieu de l’entreprise que celui de l’académique et cela conduit au fait que la plateforme fasse partie des plateformes les plus utilisées en terme d’apprentissage.

La plateforme est conçue pour l’apprentissage et l’enseignement. Fort de plus d’une décennie de développement conduit par une pédagogie socio constructive, la plateforme donne de puissants outils spécialement basés sur les environnements collaboratifs d’apprentissage et l’apprenant qui renforcent autant l’apprentissage que l’enseignant. Moodle présente l’avantage d’être une plateforme très facile à utiliser. En utilisant des ressources bien documentées, la méthode du glisser-déposer ainsi qu’une amélioration constante de la fonctionnalité, Moodle rend son interface facile à apprendre et simple à utiliser.

Il est important de signaler que cette plateforme est mise à disposition des utilisateurs en tant que logiciel libre. Néanmoins, Vous aurez la possibilité de pouvoir modifier, adapter ou encore compléter Moodle pour des projets commerciaux ou pas sans que vous ne payiez aucun frais de licence. Lorsque vous vous mettez à l’utilisation de Moodle, vous pourrez ainsi bénéficier de flexibilité et aussi d’efficience en terme de finance sans compter les autres avantages de cette plateforme. En ayant toujours une approche libre, le projet Moodle facilite ainsi son propre audit pour une amélioration continue. De cette façon, la plateforme pourrait répondre à tout temps et à tout moment aux besoins actuels et futurs de ses utilisateurs. Par ailleurs, avec ses capacités multilingues, la plateforme Moodle permet ainsi de garantir qu’aucune barrière linguistique ne vienne empêcher l’apprentissage en ligne. De ce fait, elle est accessible à plusieurs personnes à travers le monde. Déjà traduit dans plus de 100 langues par la communauté Moodle, elle continue toujours son développement mais permet à l’état actuel de permettre aux utilisateurs d’utiliser la plateforme dans leur langue maternelle et aussi profiter de nombreuses ressources de discussion et d’assistance de la communauté dans les langues disponibles.

Moodle peut être considérée comme une plateforme d’apprentissage tout en un. En d’autres termes, pour permettre les cours 100% en ligne ainsi que l’apprentissage hybride, Moodle fournit un large éventail et de la flexibilité dans les cours. Vous avez la possibilité de configurer Moodle en activant ou désactivant les fonctions de base. Ensuite, vous pourrez intégrer tout le nécessaire dont vous aurez besoin grâce aux différentes fonctionnalités complètes qui se trouvent sur la plateforme. De plus, vous pourrez aussi ajouter les outils collaboratifs externes comme des blogs, des forums, des chats et aussi des wikis.

Quoi retenir?

En définitif, on peut retenir que la plateforme Moodle est une plateforme qui vous permet surtout d’apprendre. Traduite en plusieurs langues, vous aurez vos contenus dans votre langue maternelle et de ce fait avoir accès à une multitude d’information provenant de partout sur le globe. Très facile à utiliser, elle est gratuite.