Management et marketing : quels logiciels statistiques utiliser ?

La statistique est une discipline des mathématiques utilisées dans plusieurs domaines. Cette discipline utilise différentes étapes pour aboutir aux résultats du traitement des données. Les outils informatiques sont très utiles pour réussir un travail statistique. La discipline a d’ailleurs beaucoup bénéficié des prouesses de la technologie et de nombreux logiciels d’analyse statistique sont nés. Vous êtes dans le domaine du management et du marketing ? Vous aurez sans aucun doute besoin d’un logiciel pour mener à bien votre travail. Dans cet article, nous vous parlons des logiciels que vous pourrez utiliser dans votre domaine.

Utilité des logiciels d’analyse statistique en marketing et en management

Comme nous le disions, la statistique est une discipline qui s’applique à plusieurs domaines. Il est juste indispensable de savoir comment s’y prendre pour cela. Si vous êtes dans le domaine du marketing, vous devez savoir que pour faire une étude de marché, il vous faut des données statistiques. Quel que soit votre projet (lancement d’un nouveau produit, création d’une nouvelle entreprise, etc.) il vous faut faire une étude de marché et vous utiliserez des compétences statistiques. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes d’analyse statistique. Pour les méthodes d’analyse statistique à utiliser en marketing et en management, on a entre autres l’analyse de régression, l’analyse de la variance, l’analyse conjointe, etc. Afin d’arriver à vos fins, il vous faut un logiciel statistique .

Quelques logiciels d’analyses statistiques à utiliser en management et marketing

  • R++

Si vous recherchez un outil novateur pour votre analyse statistique en marketing et en management, vous pourrez utiliser R++. Ce logiciel vous permet de traiter de façon rapide les différentes données collectées. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en marketing, les données ont plusieurs sources. Il est nécessaire de trouver un logiciel facile à utiliser qui vous permet de les traiter sans problème. R++ a été conçu pour les statisticiens et pour les personnes ayant une petite base dans cette discipline. Il est donc très ergonomique et facilement accessible.

  • XLSTAT Marketing

Vous avez besoin d’avoir une compréhension plus approfondie de vos clients ? XLSTAT Marketing doit être votre compagnon. Ce logiciel dispose d’une extension qui permet de faire une analyse conjointe en utilisant Excel. Plus facilement, le logiciel a été conçu de telle sorte que vous pourrez vous retrouver facilement puisque vous aurez l’impression d’utiliser Excel. XLSTAT est donc un combo de la performance des outils de statistique et de la convivialité d’Excel. Vous avez à votre disposition plusieurs outils qui vous permettront de faire le traitement des différentes données collectées. Vous avez les fonctionnalités basiques et les fonctionnalités utiles pour le marketing quantitatif.

  • Stat’Mania

En termes de simplicité, ce logiciel fait fort. Il n’est pas spécialement conçu pour le marketing mais vous avez la possibilité d’effectuer quelques tâches de marketing avec lui. Stat’Mania vous permet de faire plusieurs analyses statiques de façon avancée afin d’avoir une idée de ce que cachent vos données. Vous pourrez alors voir les données les plus pertinentes et relever les corrélations entre ces données. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences poussées en statistiques pour utiliser Stat’Mania. En fait, le logiciel a été conçu comme un assistant.