Les techniques de marketing dans le monde virtuel

Près de 3 milliards de personnes jouent aux jeux virtuels dans le monde. Cela représente plus d’un tiers de la population mondiale. Les marques devraient donc penser dès maintenant à mettre en place les stratégies marketing adéquates pour atteindre toutes ces personnes. En voici d’ailleurs quelques-unes.

Le modèle de communication D2A

D2A (Direct to Avatar) est un nouveau modèle de communication que devraient développer les marques pour le marketing dans le metaverse de leurs produits. Il s’agira pour eux de coupler monde réel et virtuel en proposant au public, des accessoires ou vêtements que porteront leurs avatars. Ces équipements seront également disponibles dans le monde réel.

Plusieurs marques comme Zara ou encore Gucci proposent déjà des collections pour les avatars. Ces vêtements sont disponibles aussi bien dans le métaverse, dans les boutiques en ligne que dans le monde réel. Ces marques pourraient également proposer des objets à collectionner dans le métaverse. Il leur suffirait pour cela d’y introduire des objets ou actifs en édition limitée.

Gucci a déjà montré que cette action pourrait avoir un franc succès surtout auprès des collectionneurs. La marque a en effet proposé dans l’expérience Gucci Garden, une salle des collectionneurs. Tout un chacun peut alors collectionner des articles Gucci en édition limitée dans le métaverse.

Le placement de produit

Un autre exemple de technique marketing que peuvent utiliser les entreprises dans le métaverse est le placement de produit durant les événements. En effet, le métaverse est expérientiel et immersif.

Les entreprises peuvent alors proposer des événements avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir. Au cours de ces événements, ils pourront alors mettre en avant leurs produits. Ils peuvent utiliser les videos dans le metaverse pour offrir des événements comme des concerts ou des visites guidées. Il y a par exemple, le concert de Lil Nas X dans Roblox ou encore les visites de l’expérience Gucci Garden.

La création de centres commerciaux virtuels

Un autre technique marketing que les marques pourraient utiliser dans le métaverse est la création de centres commerciaux virtuels. Ainsi, les marques seront toujours présentes et pourront aider les avatars à se procurer leurs produits. Il s’agira de fournir dans le métaverse des magasins gérés par des avatars qui pourront accueillir les clients, leur donner des conseils, etc.

L’association avec les développeurs

Les marques doivent aussi travailler en synergie avec les développeurs afin de ne pas encombrer les clients dans le métaverse. Les développeurs pourront créer des objets ou installer des panneaux publicitaires à des endroits bien précis afin de ne pas déranger les avatars. En effet, même pour organiser des événements dans le métaverse, les marques auront besoin d’eux.