La brosse a dents électrique fait sa révolution technologique

Chaque jour, nous utilisons des appareils bourrés de technologie et qui contribuent à faciliter notre quotidien. Parmi eux, un objet à l’origine tout simple mais qui n’a cessé d’évoluer : la brosse à dents électrique. Aujourd’hui, elle renferme de nombreuses fonctionnalités toujours plus évoluées afin d’améliorer la qualité du brossage.

La brosse à dents électrique ou la technologie qui a un prix

Il faut bien le constater, la brosse à dents électrique a une fourchette de prix extrêmement large. Il est possible de trouver des modèles, proposés par de très grandes marques, pour une petite quinzaine d’euros. Quand on voit ça, forcément on peut se poser la question de l’intérêt des brosses à plus de 150 voire 200 euros. 

En regardant rapidement les brosses les plus populaires et recommandées en ce moment, on constate que cette fourchette de prix est bien représentée. Plus étonnant encore, le modèle à 50 euros est mieux noté que celui qui en vaut quatre fois plus.

Tout d’abord, il faut savoir que chaque brosse à dents électrique doit être prise en considération pour les fonctionnalités qu’elle apporte et ensuite chercher à voir si ces fonctionnalités ont un intérêt ou pas. 

Forcément, sur une brosse autour des cinquante euros, ces fameuses fonctionnalités sont moins nombreuses. On peut dire qu’elle va à l’essentiel : permettre de se brosser les dents efficacement, sans effort et mieux qu’avec une brosse manuelle. À la limite on peut retrouver différentes intensités de brossage, mais cela ne va généralement pas plus loin. 

Sur le modèle vendu près de 200 euros, on va chercher à voir si chaque fonctionnalité a un intérêt compte tenu de son prix élevé. Et forcément : on sera beaucoup plus exigeant. 

L’intérêt d’une brosse à dents connectée au smartphone

On en arrive au coeur du sujet : qu’est-ce qu’une brosse à dents à la fois connectée peut elle apporter pour que l’on accepte de lui consacrer un budget élevé ? Voici quelques éléments de réponses. Pour cet article, on prendra l’exemple d’un modèle assez récent et fabriqué par une grande marque : la oral-b genius-10000N. Elle possède en effet de bons avis, aussi bien du côté des sites de tests que des consommateurs. 

Tout d’abord, ce sont de nombreux modes qui peuvent être au programme. Blancheur, intense, soin des gencives ou encore nettoyage de la langue. La brosse à dents connectée est un véritable outil polyvalent et son efficacité ne se fait pas prier. 

Puis, et c’est là tout l’intérêt : la brosse se connecte au téléphone pour afficher des dizaines et des dizaines de petites infos toutes plus utiles les unes que les autres ! Vous allez pouvoir avoir des statistiques sur votre temps de brossage, et même savoir si vous êtes passé à tel ou tel endroit ou si vous avez oublié des zones. Plutôt incroyable non ?

En gros, avec une brosse connectée, c’est quasiment impossible de se louper et de mal se brosser les dents. L’application va en effet vous avertir de ce que vous faites mal ou bien. Et la brosse aussi puisqu’elle possède un petit capteur qui vous prévient si vous appuyez trop fort sur vos gencives.

C’est vraiment le top du top en matière de technologie et c’est ce qui me séduit dans ces brosses à dents nouvelle génération. Elles sont surprenantes et on n’en fini pas de compter les fonctionnalités disponibles dessus. 

Quelle utilité finalement ?

Déjà, concernant l’utilité de la brosse électrique en elle-même, vous en avez déjà sûrement entendu parlé : il existe une vraie différence par rapport à un brossage manuel car elle enlève bien plus de plaque dentaire. 

Aussi, les mouvements effectués sont forcément les bons puisqu’il suffit de poser la brosse sur une dent et de la laisser se charger du reste. 

En combinant cela aux fonctionnalités connectées qui indiquent si on fait les choses bien, la qualité globale du brossage est nettement amélioré

Après avoir essayé ce type de brosse, je dois avouer que je ne me vois pas revenir à l’ancien système. Et même si vous ne voulez pas le modèle connecté dernier cri (le prix peut tout de même être un frein), il en existe de très bons âgés de seulement quelques années et qui fonctionnent encore très bien. 

Il suffit simplement de se renseigner et de lire quelques avis clients pour savoir si tel ou tel modèle reste encore intéressant en 2019.