Installer une mini salle cinéma chez moi

Le cinéma est l'art du spectacle, qualifié de septième art. La salle de cinéma est le lieu privilégié pour profiter de cet art. Regarder les films dans un tel endroit, rend compte de l’intensité du jeu des acteurs et de la qualité de la réalisation. Aller au cinéma, est ce qui est le plus pratique pour un rendez-vous amoureux le week-end ou pour une soirée entre amis. Maisgénéralement, les places sont prises ou bien la programmation ne vous convient pas. Pour surmonter ces aléas, vous pouvez décider d’installer une mini-salle cinéma chez vous. Le présent article vous renseigne sur l’intérêt de faire cela et comment procéder pour y arriver.

Pourquoi installer une mini-salle cinéma à domicile ?

La salle de cinéma chez soi, est le rêve de tous les passionnés de films. Avec une telle salle, il est possible de revivre les émotions ressenties au cinéma, à volonté. Vous aurez tout le plaisir du cinéma, sans avoir à vous séparer du confort de votre domicile. Si vous ne vous sentez pas à l’aise au milieu d’une foule, c’est la parfaite alternative. Par ailleurs, avec un écran de projection à domicile, vous pouvez regarder des vidéos, faire du karaoké et jouer aux jeux vidéo dans cette salle. Pour procéder à l’aménagement de votre salle de cinéma à domicile, vous devez choisir le local et le meubler avec les équipements nécessaires.

Choisir le local de la salle de cinéma

La pièce n’est pas à choisir au hasard, puisqu’elle détermine la qualité de la projection et de l’acoustique. L'idéal est d’avoir une pièce dédiée exclusivement à cela. Vous pouvez prévoir une telle pièce dans votre projet de construction de maison individuelle. Dans la pièce, il doit y avoir une bonne isolation phonique pour ne pas perturber le voisinage ou les autres membres de la famille. La coloration des murs doit être fade, pour empêcher que la luminosité de l’écran ne se reflète. La surface de la pièce idéale est de 15 m²,afin de jouir d’un confort comparable à celui d’une vraie salle de cinéma.

L’ameublement de la salle de cinéma

Pour meubler votre salle, vous devez bien choisir les équipements et assurer la bonne disposition des meubles.

  • Les équipements à acheter

La qualité du son et l’image, sont deux éléments indispensables pour une salle de cinéma. Pour assurer la qualité du son, vous devez acquérir des matériaux acoustiques de qualités, pour éviter les résonances intempestives. Les enceintes audio comme les homes cinéma, sont à privilégier. En ce qui concerne l’image, vous devez choisir un écran de projection et un projecteur adapté. Puisque la salle de cinéma est à domicile, le choix des mini-projecteurs est recommandé. Ainsi, vous devez bien comparer afin de choisir le mini-projecteur qui convient à la surface de la pièce.

Pour relier les divers équipements, veillez à utiliser des câbles de qualité, que vous devez dissimuler. En effet, il ne serait pas agréable de marcher sur des fils dans une chambre plongée dans le noir. Cela contribue aussi à vite les endommager.

  • La disposition des meubles

La salle de cinéma comprend également des meubles, pour le confort des cinéphiles. Pour le choix de ces meubles, vous êtes libre de faire comme bon vous semble. L’important est qu’il y ait assez de places pour tout le monde, afin de passer d’agréables moments. Toutefois, voici des recommandations pour avoir un champ large de visualisation :

  • Rester à une distance de plus de 5 m, pour une image de 3 m de base.
  • Rester à une distance de 3 à 5 m, pour une image de 23 à 2,40 m de base.
  • Rester à une distance de moins de 2,5 m, pour une image de moins de 1,80 m de base.