Faut-il se laisser tenter par le briquet électrique ?

Le feu a été l’une des premières conquêtes de l’homme et sa maîtrise est l’une des étapes majeures de notre évolution. Alors, si vous aimez fumer, il est clair que vous avez forcément besoin d’un briquet pour vous adonner à votre péché mignon. Or, ce petit objet très pratique peut vite vous coûter assez d’argent avec le temps. Aussi, il a un impact délétère sur l’environnement. Toutefois, le briquet électrique, sans gaz, ni essence, vous assure à la fois écologie et économie. Nous vous le présentons dans cet article.

Briquet électrique : qu’est-ce, c’est ?

De façon traditionnelle, un briquet est une petite pièce d’acier servant à créer une étincelle par percussion avec un silex. Il faut aussi savoir que c’est un dispositif pyrotechnique. En effet, il oeuvre à la production d’une flamme ou d’une étincelle. Celle-ci doit être assez puissante pour déclencher l’embrasement du combustible (il peut s’agit d’une cigarette, de bois, de papier…). Pour aller avec son côté pratique, il doit être petit et tenir dans une seule main. C’est d’ailleurs un objet que l’on emporte partout, tout le temps !

Le briquet électrique se compose lui d’une pile qui va fournir un courant électrique. Ce courant alimente un transformateur qui va permettre de produire un arc électrique entre deux électrodes. Cet arc doit fonctionner en continu, et c’est ça qui permet d’allumer un combustible. 

La spécificité du briquet électrique

Le briquet électrique fonctionne à partir d’un port USB et vous permet de faire le feu. On le branche sur un ordinateur comme tout autre périphérique (souris, claviers…). Ainsi, il profite juste de l’ordinateur, d’un adaptateur allume-cigare ou d’une batterie externe pour se recharger en électricité. Il est aussi très conseillé aux campeurs car, contrairement aux briquets conventionnels, il ne nécessite pas de recharge spécifique. Il n’est pas cher et offre de bonnes performances. Vous trouverez plusieurs modèles de briquets électriques : coloré, design militaire pour la survie, sobre pour la vie de tous les jours etc… Par exemple, ce site répertorie de nombreux modèles intéressants. N’hésitez pas à y jeter un oeil et vous verrez qu’il y en a vraiment de toutes sortes.

Comment fonctionne le briquet électrique ?

Comme nous l’avons précédemment expliqué, n’utilisant ni essence, ni le gaz, le briquet électrique ne produit aucune flamme. Son fonctionnement est très simple. L’allumage se fait d’une simple pression continue sur son bouton d’allumage. Pour le recharger, c’est tout aussi simple! Un câble micro USB est fourni avec la plupart des appareils. Il suffira de connecter son briquet avec le micro USB à un port USB sur un ordinateur ou encore un adaptateur. Il est conçu pour résister à des conditions extrêmes et s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En fait, l’arc électrique produit par ces électrodes en laiton est vraiment puissant.

Quelques avantages que vous offre le briquet électrique

Au nombre des nombreux atouts du briquet électrique, nous avons son côté économique et écologique. Avec un prix très attractif (à partir de 12 euros), il est très économique sur le long terme. Aussi, il s’intègre parfaitement dans la problématique de protection de l’environnement. Et pour cause, il n’a pas besoin pour son fonctionnement d’un hydrocarbure polluant comme le gaz ou l’essence. De plus, il n’a rien à envier à un briquet traditionnel en matière de production de chaleur (sa température atteint les 1 000 °C). Il possède également une fonction de briquet coupe-vent.

L’autre avantage qu’il offre est l’autonomie de sa batterie. Il offre jusqu’à 250 allumages avec une batterie performante avant que vous n’ayez besoin de le recharger. Le briquet électrique résiste aux caprices de la météo et peut être utilisé dans des conditions météorologiques extrêmes (pluie, vent, tempête, neige…). En effet, l’arc électrique qu’il produit résiste bien mieux que la flamme produite par un briquet à gaz ou autre carburant. Un autre de ses avantages est son design moderne et élégant. Il est totalement différent des modèles jetables en plastique et souvent peu esthétiques que nous connaissons.

Le briquet électrique est généralement en des matériaux de qualité comme du zinc. Souven équipé d’un bouton LED, sur ses faces, on peut y retrouver divers dessins ou motifs. Il est aussi très pratique. En réalité, il faut simplement le brancher à un câble USB et laisser sa batterie se recharger. Ceci dure généralement une heure à deux heures et demie par charge selon le modèle choisi. De plus, grâce à sa recharge en USB, vous êtes libre de le faire dans la voiture à l’aide d’un adaptateur allume-cigare. Vous pouvez également effectuer la recharge avec une batterie externe ou au bureau en le branchant à un ordinateur. Avec une bonne autonomie, on peut utiliser le briquet électrique pendant une semaine sans le recharger.