Épilateur lumière pulsée : avantages et inconvénients

Au même titre que le maquillage, la manucure/pédicure ou la coiffure, l’épilation est un élément essentiel pour respecter les normes de beauté de notre société actuelle. Si certaines ont la chance d’avoir une pilosité inexistante ou presque, d’autres en revanche, souffrent d’une pilosité excessive due à la présence d’hormones masculine dans leur organisme. Pour pallier ce problème de pilosité, différentes techniques d’épilation ont fait leur apparition dans l’arène du monde de la beauté. La toute récente de cette technique est l’épilation à la lumière pulsée, encore appelée IPL.
Très proche de la technique d’épilation au laser, l’épilation à la lumière pulsée s’effectue grâce à des flashs intenses de lumière qui sont censés transmettre une forte température de chaleur au bulbe pileux afin d’endormir de manière semi-définitive la pilosité. Si cette technique connaît de plus en plus de succès, en raison des nombreux avantages qu’elle offre, il faut tout de même reconnaître qu’elle n’est pas exempte de toutes conséquences.

Les avantages de l’IPL

Le grand avantage de l’épilation à la lumière pulsée, reste sans aucun doute son efficacité. Avec un résultat perceptible dès la deuxième séance, elle élimine environ 80 % des poils toutefois, ce résultat peut varier d’un appareil à un autre. Avec l’épilateur à la lumière pulsée de Philips Luméa vous pouvez même avoir 92 % de vos poils éliminés après seulement de la quatrième séance.
Contrairement à l’épilation au rasoir qui peut blesser et l’épilation à la cire qui peut aussi fait très mal et causer des irritations, l’épilation à la lumière pulsée est pratiquement indolore. Vous pouvez à la limite ressentir quelques petits picotements dans les zones très sensibles mais rien de bien grave ou d’alarmant. Destinés aussi bien aux femmes qu’aux hommes, les épilateurs à la lumière pulsée peuvent parfois combiner la technique de tondeuse à celle de l’IPL pour un résultat plus efficace. C’est le cas de l’épilateur Remington qui est apprécié par de plus en plus de personnes
Par ailleurs, couvrant des zones de 2 à 7 centimètres carrés, elle offre un traitement intégral. Mais là encore, le résultat varie en fonction de l’appareil utilisé. Avec par exemple le Beurer ipl 9000, il vous suffit de seulement de 25 à 30 minutes pour réaliser une épilation sur l’ensemble du corps.
Au-delà de toutes les considérations techniques, ce qui fascine chez l’épilateur à la lumière pulsée c’est le fait qu’elle garantisse une épilation durable, en rendant la repousse des poils lents, sans pour autant détruire toute votre pilosité. À cela, il faut ajouter le fait qu’elle peut se fait aussi bien chez le dermatologue qu’à la maison. Avec le Philips Lumea advanced qui est sans aucun doute l’un meilleur épilateur à lumière pulsée, l’appareil ressemble à un sèche-cheveux. Ce qui rend sa prise en main et sa manipulation très facile.

Les inconvénients de l’IPL

après tout ce qui précède, on serait tenté de dire que l’épilation à la lumière pulsée est la meilleure de tous types d’épilation et qu’elle est sans conséquence. Cependant, certains effets secondaires sont inévitables. Des cas de rougeur de peau, d’œdème de brûlure minime et d’érythème peuvent être constatés selon la sensibilité de votre peau. Par ailleurs, elle ne peut être pratiquée que sur les peaux claires à poils sombres. Ce qui fait exclut en particulier les personnes du type afro. Aussi, pour une épilation complète il faut forcément se rendre dans un institut spécialisé, et il faudra également renouveler la séance 5 à 10 fois pour obtenir un résultat satisfaisant. Or, une séance coûterait environ 800 €. Le coût trop onéreux rendrait donc cette technique d’épilation inaccessible aux personnes de classe moyenne.