Débrider une trotinette électrique : comment faire ?

Le débridage reste une excellente option si vous souhaitez décupler la puissance ou la vitesse de votre trottinette électrique. Pour votre sécurité et la durabilité de l’appareillage, le débridage doit être fait avec minutie. Découvrez donc les diverses solutions pour débrider une trottinette électrique.

Débridage au pont électrique

Le shunt ou pont électrique est un câble qui assure le passage du courant dans le circuit électrique de la trottinette électrique. Il est en effet possible de débrider votre véhicule en coupant ou débranchant simplement ce câble, car sa rupture libère la puissance du véhicule. Généralement de couleur blanche ou grise, il fait une boucle sur le contrôleur.

Notez cependant que sectionner un câble sur votre trottinette peut conduire à une perte de garantie. Assurez-vous donc de le faire tout en conservant celle de votre produit. Vous pouvez toujours visiter Alternancia.net afin d’en savoir davantage sur cette technique.

Débridage électronique

Débrider une trottinette de façon électronique fait partie des méthodes les plus simples et des plus courantes. Elle consiste à modifier la programmation du firmware du contrôleur en utilisant une application dédiée. En dehors de celle-ci, le débridage électronique peut également se faire directement sur l’afficheur.

Cette technique requiert un contrôleur doté d’un port Bluetooth permettant de flasher le nouveau firmware sur l’appareil. Afin de ne pas affecter la durée de vie de votre trottinette, informez-vous au préalable sur les particularismes de votre modèle. N’oubliez pas non plus de charger entièrement votre appareil avant toute tentative de débridage électronique.

Débridage par changement du contrôleur ou de la transmission

Le contrôleur ou limiteur de vitesse est cet accessoire qui surveille et limite la vitesse de votre trottinette. Il reçoit toutes les données de l’appareil, ce qui lui permet de bloquer sa vitesse à la limite des 25km/h autorisés par la loi.

Afin d’accroître les capacités de votre appareil, vous pouvez donc changer le contrôleur en utilisant notamment des câbles. Cette opération vous coûtera environ vingt euros. Brider votre trottinette est également possible via le changement du rapport de la transmission. Il s’agit d’une intervention mécanique qui nécessite la substitution du pignon et de la couronne.

Débridage par kit dédié

Recourir à un kit de performance demeure la méthode la plus simple et la plus rassurante pour débrider une trottinette électrique. En seulement quelques clics, vous bénéficiez en moyenne d’une vitesse de 8 km/h en plus de l’autonomie du véhicule. Pour bien utiliser ce kit qui coûte entre vingt et trente euros, vous n’avez qu’à suivre les différentes étapes indiquées dans la notice d’utilisation.