Création d’un site web : tout ce que vous devez savoir

Si vous avez une entreprise, mais pas de site web, c’est que vous  n’existez pas vraiment ! En effet, aujourd’hui, Internet est une source de données que tout le monde utilise pour trouver une information, mais aussi un service. Ainsi, avoir un site Web, c’est avoir une identité !

L’objectif d’un site Web

Avant de vous lancer dans la création de votre site web, vous devez définir son objectif ! Un site web vous serait utile de quelle façon ? Augmenter vos leads ? Vendre un produit ? Accroître le nombre de visites ? Ensuite, il faut se mettre dans la peau de l’internaute qui arrivera sur votre site. Pourquoi est-ce qu’il viendrait sur votre site ? Qu’est-ce qu’il va chercher ? Ce sont des questions importantes auxquelles vous devrez trouver des réponses, afin de créer un site qui vous sera autant utile qu’à vos utilisateurs ! Bien évidemment, si vous pensez que c’est trop de travail, n’hésitez pas à faire appel à une agence de créa de site web. L’aide de professionnels peut toujours être meilleure !

Penser au webdesign

Le design de votre site reflète votre image ! Aussi important qu’il soit de bien mettre en avant les informations nécessaires, il est tout aussi primordial de soigner le design de votre site. C’est celui-ci qui va permettre à vos utilisateurs d’y rester et donner envie de naviguer afin de voir ce que vous proposez comme service. Un autre critère important lors de la conception d’un site Web, c’est de prendre en considération l’expérience de l’utilisateur. Il faut que la navigation soit rapide, que les images se chargent correctement et faire attention à ce que votre site soit responsive. Cela signifie que ce dernier doit correctement s’afficher sur n’importe quel type d’écran !

La bonne technologie

Il est possible de créer son site web de diverses façons. Si vous avez des connaissances en codage, vous pouvez coder et tout faire à la main. Dans le cas où vous seriez plutôt novice en la matière, opter pour un CMS (Content Management System) serait plus adapté. Toutefois, même là, il vous faudra choisir le bon ! Pour cela, n’hésitez pas à peser le pour et le contre, mais aussi à en tester quelques-uns !

Optimiser pour le SEO

Avoir un site, c’est avoir une présence sur Internet ! Toutefois, cela ne sert à rien d’être présent sur les dernières pages de Google, personne ne vous y trouvera. C’est pour cette raison que, lors de la conception de votre site web, il faudra penser à adopter de bonnes pratiques pour une optimisation SEO. Renseignez-vous sur comment créer un bon contenu, faire du netlinking interne, bien renommer les images et optimiser les balises.

 

La création d’un site web demande beaucoup de connaissances. Si vous faites les mauvais choix, vous pouvez perdre beaucoup d’argent. Renseignez-vous avant de franchir ce pas ou demandez l’aide d’une agence !