Comment un bon système d’information peut-il décupler votre compétitivité ?

Le système d’information est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour communiquer sur l’entreprise, mais aussi pour sauvegarder et stocker ses données. Aide précieuse à la prise de décision des dirigeants, c’est à la fois un système d’assistance et un levier essentiel pour tenir sa concurrence à distance.

Le système d’information : un ensemble de données et de ressources performant

Le système d’information est composé de ressources matérielles, logicielles et humaines qui interagissent pour traiter l’information. Sa gestion est optimisée par son informatisation. Grâce à lui, l’entreprise peut exercer une veille sur sa concurrence, la traiter et l’exploiter au moyen de logiciels de manière à la faire circuler à tous les échelons de l’entreprise. L’information devient ainsi une ressource création de valeur.

Elle permet aussi d’optimiser la gestion de l’entreprise : gestion de la paie, des documents administratifs (devis et factures), de la trésorerie, de la logistique ou encore gestion de projet…

L’intérêt d’une information de qualité

Une information fiable vous évite de commettre des erreurs préjudiciables à votre activité. Elle améliore la prise de décision après l’élimination de toute incertitude sur votre environnement professionnel couplée à une connaissance parfaite des capacités internes de votre organisation. Les mises à jour sont donc capitales pour obtenir une information pertinente. L’information doit également être disponible au bon moment.

En vous abonnant à un service géré TI, vous bénéficierez d’une mise à jour régulière de votre système d’information, d’un hébergement et d’une sauvegarde sécurisée de vos données. De plus vous réduirez les coûts d’équipement et de maintenance informatiques. Au-delà de l’aspect financier, la transition digitale est d’autant plus importante quand on sait qu’un système informatique défaillant fait courir d’énormes risques à l’entreprise. Elle offre bien plus de souplesse, de créativité et de réactivité.

Un atout majeur face à votre concurrence

La concurrence redouble d’efforts pour conquérir votre marché qui lui-même devient très volatile : plateformes et start-up ont toutes misé sur l’infonuagique Un système informatique classique ne peut pas s’y mesurer. Il est soumis à un système d’information beaucoup trop rigide.

Grâce à des services gérés TI, votre connaissance du marché vous donnera une longueur d’avance, vous pourrez comparer votre offre à celle de vos concurrents et, par anticipation, l’adapter immédiatement aux besoins de votre clientèle. Ce système d’information développe ainsi votre capacité d’anticipation, vous êtes plus réactif dans le choix d’orientations stratégiques, votre compétitivité est boostée.