Comment scanner rapidement des diapositives ?

Vous possédez de vieilles diapositives, remplies de souvenirs et vous voulez les numériser pour profiter de ces photos sur ordinateur ? Rassurez-vous, il existe bien des moyens de pouvoir perpétuer vos meilleurs souvenirs à travers des outils modernes. Voici quelques-uns !

Utilisez un scanner à plat

L’appareil le plus propice pour numériser vos diapositives est probablement un scanner. Cependant, il ne s’agira pas simplement de déposer vos photographies sur le plateau et lancer l’opération de numérisation. Les résultats ne seront certainement pas satisfaisants.

Le scanner produit en effet un petit faisceau lumineux qui ne va éclairer qu’une partie de la diapositive. Pour un résultat plus optimal, il est convenable d’utiliser un diffuseur disponible chez Multi Hardware qui assurera une répartition uniforme de la lumière. Cela contribue à obtenir une meilleure capture des diapositives.

Utilisez un projecteur de diapositives

Un autre moyen de scanner des diapositives est de recourir à un projecteur de diapositives. Il n’est cependant pas nécessaire que celui-ci soit dans un état neuf. Vous devez néanmoins vous assurer de sa capacité à projeter une image propre de la diapositive.

Pour obtenir un meilleur résultat, installez-vous dans un endroit suffisamment obscurci et capturez les images diffusées avec un appareil photo numérique. Vous pouvez obtenir le projecteur de diapositives sur les commerces en ligne ou dans les marchés aux puces à très bon prix.

Support du duplicateur de diapositives DSLR

Si vous aimez la photographie, vous êtes certainement équipé d’un appareil photo reflex numérique. Il est en effet possible de monter sur ce dernier un duplicateur de diapositive pour photographier de vieilles diapos. Veillez tout de même à choisir un dispositif qui prend en compte la marque de votre appareil photo.

Le duplicateur de diapositive est un objectif de remplacement qui dispose d’une entrée pour y insérer les diapositives. Une fois associé à l’appareil photo, ce dernier a la taille idéale pour capturer une image de haute définition des diapositives. La fente de la glissière est constituée de plastique opaque permettant de projeter la source lumineuse.

Il n’est par ailleurs pas nécessaire de capturer une image avec cette solution. Si vous disposez d’un reflex numérique avec une sortie vidéo, vous pouvez vous servir de votre appareil en guise de visionneuse de diapositives. Et ce, depuis votre ordinateur.

Vous pouvez acheter les supports de numérisation de diapositives pour votre équipement reflex en ligne, ou chez des détaillants spécialisés.

Utilisez un scanner de diapositives dédié

Il est possible de recourir à divers équipements dédiés si les suggestions ci-dessus ne vous satisfont pas. Il existe certains qui sont même en mesure de scanner des négatifs photographiques en plus des diapositives. Pour être sûr de bénéficier d’un bon rendu, il est convenable de privilégier du matériel de marques en lieu et place des alternatives pas chères.

Numérisez des diapositives avec un smartphone et une application mobile

Avec un simple smartphone et peu importe le système d’exploitation qu’il supporte, vous pouvez numériser une ancienne diapositive. Il n’est cependant certainement pas possible de le faire avec la caméra par défaut de l’appareil en raison des options proposées, souvent peu suffisantes. Le mieux serait alors d’utiliser une application optimisée pour satisfaire à la tâche. Il en existe des variétés équipées des fonctionnalités nécessaires pour cette tâche sur les différentes boutiques d’applications. Il y en a qui sont même disponibles gratuitement.