Comment connecter sa console de jeux à une barre de son

De nos jours, nous avons beaucoup d'options pour connecter nos appareils. Mais, avec tous ces câbles et connecteurs, il peut être difficile de savoir lequel utiliser pour tirer le meilleur parti de votre kit. Dans cet article, nous verrons comment connecter votre console de jeux à votre barre de son, pour vous assurer d'obtenir la meilleure qualité sonore possible.

Câble HDMI

Le câble HDMI est de loin le meilleur moyen de connecter votre console de jeux à votre barre de son, car il permet de transporter de grandes quantités de données audio numériques non compressées. Un câble HDMI peut s’adapter à n’importe quel système audio du 5.1 au son surround 7.1, voire supérieur. Plus d'infos sur comparatif de pros. Ils sont également capables de traiter des expériences cinématographiques plus récentes, telles que DTS : X et Dolby Atmos. Mais, vous devez vous assurer de le connecter au bon port. La plupart des ports HDMI sont uniquement en entrée, ce qui signifie qu'ils ne peuvent rien envoyer, ils ne peuvent recevoir des données que de ce à quoi ils sont connectés. Si vous souhaitez connecter votre barre de son via HDMI, votre console de jeux doit prendre en charge «HDMI-ARC», ce qui signifie «canal de retour audio» et signifie que l'audio peut circuler dans les deux sens le long du câble.

HDMI-ARC

Si votre console prend en charge les connexions ARC, cela signifie que vous pouvez connecter l’ensemble de votre kit (décodeurs, télévision, etc.) à votre barre de son, puis utilisez simplement un câble HDMI pour connecter votre barre de son à votre console. Lorsque vous vous connectez à partir de HDMI-ARC sur votre console, vous devez vous assurer d’utiliser HDMI-ARC ou la sortie HDMI Out de la barre de son. Vous devez uniquement utiliser l’entrée HDMI In pour connecter un autre kit à la barre de son. Il est à noter que toutes les barres de son ne sont pas équipées d'un connecteur HDMI. Vous ne trouverez généralement que le HDMI sur les kits de moyen à haut de gamme. Mais, si le vôtre n'en a pas, ne vous inquiétez pas, la section suivante explique comment obtenir l'expérience audio numérique si le HDMI n'est pas une option.

Câble optique

Si votre barre de son ne dispose pas de connecteur HDMI, la meilleure option consiste à utiliser un câble optique numérique ou un câble coaxial numérique, capable de transférer les signaux audio numériques jusqu'au son surround 5.1.

Si vous ne savez pas lequel choisir, le câble optique a un connecteur carré et le câble coaxial aun connecteur circulaire. Les câbles optiques sont un peu différents en ce sens qu'ils convertissent le signal électrique en lumière optique pour l'envoyer le long du câble, puis le reconvertissent en un signal électrique à l'autre extrémité. Beaucoup de gens préfèrent cela au câble coaxial, parce que la théorie est que vous obtiendrez moins d'interférences électriques. Mais en réalité, il est presque impossible de faire la différence : ils sont tous deux capables d'envoyer un signal numérique de haute qualité.

Câble RCA

Ces deux types de câbles acheminent de l'audio analogique plutôt que numérique. Ils ne sont donc pas en mesure de fournir une expérience de son surround numérique complète. Toutefois, si aucune des options ci-dessus n'est disponible, le raccordement de votre kit reste viable. La plupart des gens reconnaîtront les prises d'entrée ou de sortie stéréo RCA. Ce sont les connecteurs circulaires rouge et blanc. La seule chose à retenir ici est de brancher le connecteur rouge dans la prise de sortie rouge et le connecteur blanc dans la prise de sortie blanche de votre console. Ensuite, connectez l’autre extrémité à la barre de son. Si votre console n’a pas de sortie RCA stéréo, vous pouvez brancher votre barre de son sur l’un de ces périphériques.

Les moyens de connecter sa console à une barre de son ne manque pas. Visitez ce site pour en savoir plus.