Comment choisir un spot à LED d’intérieur ?

Les spots LED sont bénéfiques à presque tous les égards, mais ils ne se valent pas tous. Certains fabricants font des compromis sur la qualité afin de réduire le prix. De plus, vous pouvez avoir besoin de différentes caractéristiques pour différents besoins. Vous devez donc tenir compte de plusieurs aspects importants pour vous assurer d’acheter le meilleur spot à LED d’intérieur qui répond à vos besoins. Découvrez ici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir un spot à LED d’intérieur.

Puissance et luminosité

Vous avez probablement l’habitude de penser à la luminosité des ampoules en termes de watts. En effet, une ampoule de 60 watts est plus lumineuse qu’une ampoule de 40 watts. Les watts sont donc une mesure de l’énergie électrique absorbée, et non le rendement lumineux total. C’est une façon acceptable d’estimer la luminosité, car la plupart des ampoules halogènes ont le même degré d’efficacité.

Les spots à LED d’intérieur disponibles sur forumled sont bien plus efficaces que les ampoules halogènes. Cela signifie que les watts ne sont plus une mesure utile de la luminosité.

L’angle du faisceau

Pour choisir votre spot à LED d’intérieur, vous devez considérer la forme de la lumière qui sort de la LED. Cette forme est décrite comme l’angle du faisceau. Sur le site dédié au monde des projecteurs led, ce dernier est défini comme l’angle dans lequel 50 % ou plus de la lumière est distribuée. Si l’angle du faisceau est étroit, vous concentrerez la lumière dans une zone plus petite. Vous augmentez ainsi la quantité de lumière qui brille dans cette zone.

Si l’angle du faisceau est large, la lumière sera plus dispersée. Vous serez en mesure d’éclairer une zone plus large. Mais vous « diluerez » la lumière sur une plus grande surface en réduisant la quantité de lumière sur cette surface. Toutefois, si vous avez des plafonds hauts, vous devrez vous assurer de choisir un spot LED à angle de faisceau étroit.

Température de la couleur

Outre la luminosité de l’ampoule, vous devez également choisir la température de couleur adaptée à la pièce à éclairer. Il s’agit du degré de chaleur ou de fraîcheur que vous souhaitez donner à l’éclairage. En effet, le blanc froid est lumineux et clair, ce qui le rend plus adapté à la cuisine ou à la salle de bains.

Le blanc chaud par contre crée une lueur douce qui convient bien à certaines pièces telles que le salon ou la chambre. Le blanc lumière du jour en ce qui le concerne crée une ambiance plus naturelle, qui convient bien à un espace de bureau.