Choisir le bon mini vidéoprojecteur

S’il y a bien un produit high-tech en vogue ces derniers temps c’est le mini-vidéoprojecteur. Ses atouts sont nombreux : portable, pas cher et compatible avec tous les équipements de la maison. Il rencontre, à juste titre, un vif succès auprès du grand public, amateurs de cinéma ou de jeux vidéo.

Le meilleur guide d’achat

Le choix devient donc compliqué et nous vous conseillons de consulter des guides et comparatifs détaillés sur les mini-vidéoprojecteurs pour y voir plus clair. C’est ce que propose le site videoprojecteurled.org sur sa page https://videoprojecteurled.org/mini-videoprojecteur/. Vous y trouverez une liste des meilleurs projecteurs portables par gamme de prix et une présentation des modèles de grandes marques telles que LG, Anker, Optoma ou Acer. Dans chaque tableau comparatif les caractéristiques détaillées sont affichées : résolution, luminosité, contraste, durée de vie de la lampe… Tous les critères de choix d’un bon vidéoprojecteur sont mis en avant et comparés pour vous aider à acheter le bon produit. Pour les meilleurs modèles vous pourrez aussi consulter un test complet du produit, souvent accompagné d’une vidéo de présentation pour vous faire une idée de la qualité d’image de chaque mini-projecteur.

Pourquoi choisir un mini-vidéoprojecteur ?

Pour leur mobilité

Leur principal avantage est bien évidemment leur portabilité. Avec leur dimension réduite et leur poids souvent inférieur à 1 kg ils tiennent facilement dans la main, dans votre poche ou dans votre sac à dos. Ils peuvent donc vous accompagner facilement partout. Certains sont équipés d’une batterie interne leur permettant de fonctionner sans alimentation pendant le temps d’un film, soit environ 2 heures.

Pour leurs performances

Ce n’est pas parce qu’ils sont petits qu’il faut vous attendre à une image de mauvaise qualité. Tout d’abord la plupart sont compatibles avec le format Full HD (et parfois même 4K) et leurs résolutions natives sont souvent comprises entre 800 x 480 et 1920 x 1080. Ils sont ainsi capables de projeter une image détaillée avec des taux de contraste et une luminosité toujours plus puissante pour s’approcher des performances d’un vidéoprojecteur de salon.

Pour leur connectivité

L’avantage indéniable d’un mini-vidéoprojecteur c’est que l’accent est mis sur la connexion sans fil. Sur les modèles de salon pour profiter du wifi il faut très souvent acheter un équipement complémentaire et le Bluetooth est très rarement présent. Sur les mini-vidéoprojecteurs c’est tout l’inverse ! Ils sont quasiment tous équipés en natif d’une connexion wifi et du Bluetooth pour faciliter le branchement d’accessoires et autres équipements. Cela permet aussi de compenser leur plus faible nombre de branchements physiques qui est dû à leur taille réduite. Ils sont pour la plupart tous compatibles avec le Chromecast de Google, le fire tv stick d’Amazon et vous pouvez ainsi profiter de tous les contenus que vous voulez. Normalement vous trouverez aussi, sur tous un port HDMI pour le branchement de votre box ou de votre console.

Quel mini-vidéoprojecteur en 2019 ?

Les modèles Full HD sont encore assez rares et on espère que l’année à venir sera riche en évolutions technologiques. On peut probablement compter sur les grandes marques chinoises telles que Xgimi ou Xiaomi qui commercialisent déjà d’excellents modèles de mini vidéoprojecteur. Le Xgimi Z6 par exemple, vendu actuellement en France est un excellent choix et le Xiaomi Mi Home Projector Lite qui devrait sortir au courant de l’année 2019 dans notre pays, semble très prometteur.