c’est quoi un logiciel CRM

Une bonne gestion de la clientèle optimise la rentabilité d’une entreprise et favorise sa pérennité. Il est donc important d’avoir à sa disposition un outil qui facilite l’interaction entre les entreprises et leurs clients ou prospects. L’outil le plus adapté est le logiciel CRM. Découvrez ici ce qu’est un logiciel CRM.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ?

On appelle CRM ou Customer Relationship Management, une solution logicielle permettant aux entreprises de mieux gérer leurs rapports avec leur clientèle. Elle constitue une approche de centralisation des échanges entre la société et ses clients dans une base de données. Le CRM est donc un logiciel qui enregistre toutes les informations concernant les consommateurs dans une banque de données commune. On peut citer entre autres :

  • les informations relatives aux clients ;
  • leurs relations avec la compagnie ;
  • les articles commandés ;
  • les données sociodémographiques…

Il existe aujourd’hui une multitude de logiciels CRM. Rendez-vous sur https://trouvetonlogiciel.fr/  pour trouver le programme qui vous convient. Grâce à un tel programme, le personnel chargé du marketing, de la commercialisation et du service après-vente peut travailler de façon harmonieuse. Il peut également atteindre le client ou le prospect en temps voulu et lui transmettre le discours qui lui convient.

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel CRM ?

Les logiciels de CRM ont de nombreuses fonctionnalités. En voici quelques-unes.

Management des clients

Les logiciels destinés à la gestion de la clientèle sont dotés d’une base de données servant à sauvegarder toutes les informations sur les clients. Il s’agit entre autres des contacts et des documents pertinents comme les facturations, les devis, facturations…

Automatisation du processus de travail

Le CRM ne se résume pas à une liste de clients constituant un support pour la prise de contact. C’est aussi un outil qui participe de façon dynamique à la gestion du flux de travail des commerciaux. Au moyen d’une liste de missions, des agendas, de notifications et de formulaires, vous pouvez structurer votre planning commercial. Votre personnel peut ainsi réaliser ses activités quotidiennes plus facilement.

Grâce à ces outils, il devient aisé de déterminer qui a un rendez-vous et avec qui. Il est également plus simple de savoir qui a gagné des contrats ou les a perdus. Enfin, le logiciel vous indique à quel moment il faut établir le rendez-vous suivant.

Traçabilité des échanges commerciaux

Le logiciel CRM assure automatiquement la traçabilité des échanges qui ont eu lieu sur les multiples canaux de communication. Ainsi, vous avez des traces des conversations sur des supports d’échanges comme le téléphone, la messagerie en ligne, les e-mails, …

En général, le recensement des interactions se fait manuellement. Cependant, de nombreux dispositifs automatisés recueillent et archivent des données comme les conversations téléphoniques et les discussions d’assistance. En outre, il est possible de suivre les échanges par courrier électronique et les discussions par chat.

Un outil analytique

Recueillir, analyser et transmettre des données sont des étapes incontournables de toute prise de décision stratégique. La constitution de tels rapports peut être toutefois pénible. Elle impose de plus de recourir à des experts en la matière et implique des dépenses considérables pour un aboutissement souvent aléatoire.

Les fonctionnalités analytiques du logiciel CRM viennent remédier à ce problème. Le programme apporte en effet un ensemble de solutions destinées à faciliter une prise de décision rapide. Il met en exergue les informations pertinentes et déterminantes pour le succès de l’entreprise.