Appareils antirides : sont-ils vraiment efficaces ?

Les rides sont les marques inéluctables du temps : la peau perd de son élasticité avec l’âge, quand le phénomène n’est pas accentué par le soleil, le tabac ou l’alcool. Différentes technologies, à ultra-son, à lumière pulsée ou encore par électrostimulation, nous promettent monts et merveilles, mais peut-on rajeunir vraiment son visage avec ces appareils ?

Les appareils à LED

Ces appareils utilisent la lumière pour agir sur la fermeté de la peau, les taches ou les rougeurs. La régularité de leur utilisation est le gage du succès. Les différentes longueurs d’onde réchauffent le derme en profondeur pour provoquer une légère inflammation locale qui stimule les fibroblastes, responsables de la synthétisation du collagène et de l’élastine. Le traitement est doux et progressif. Les résultats sont visibles au bout de 8 semaines, mais ne vous imaginez pas rajeunir de 10 ans, au mieux vous obtiendrez un effet bonne mine. Pour rajeunir vraiment avec un effet très naturel, renseignez-vous sur la chirurgie des paupières. L’intervention est rapide, peu invasive, indolore et ses résultats sont durables.  

Les appareils à énergie thermique

L’alternance du chaud et du froid lifte la peau. Le massage à chaud stimule la circulation du sang, le froid resserre les pores. Les rides et ridules sont estompées, la peau est repulpée, apparemment plus lisse. Ces appareils conviennent à tous les types de peau pour corriger différentes zones du visage et le cou. Utilisés sur le long terme, ils raffermissent les tissus. Néanmoins, ils sont nettement moins puissants que ceux que vous trouverez en cabinet dermatologique, ne vous attendez pas non plus à des miracles.

Les appareils à électrostimulation

L’électrostimulation par électrodes a pour objectif de raffermir les muscles du visage et de tonifier en profondeur. Les impulsions électriques sont de faible intensité donc indolores. Il faut compter au moins 5 séances de 20 minutes par semaine pendant 12 semaines pour observer les premiers résultats. On vous conseillera ensuite deux séances par mois en entretien. L’engin de type casque à électrodes peut rebuter.

La dermabrasion

La dermabrasion consiste à exfolier la peau pour éliminer les cellules mortes. Utilisée 2 fois par semaine, elle tonifie et affine le grain de la peau tout en la préservant du vieillissement cutané. Une protection solaire est indispensable durant le traitement. Cette technique est efficace également pour effacer les stigmates de l’acné. Là encore, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste.