8 astuces pour l’entretien d’une autolaveuse durable

Le balai et la serpillière sont les équipements les plus utilisés pour laver le sol. Mais grâce à l’avancée des techniques, il existe désormais un appareil qui facilite le nettoyage du sol au quotidien : l’autolaveuse. Dotée de brosses rotatives, cette machine électrique fonctionne grâce à un moteur performant. Pratique, elle permet à la fois de mouiller et de sécher le sol, tout en enlevant les saletés. Mais comment l’entretenir pour garantir sa durabilité ? Voici 8 astuces d’entretien, avant et après son utilisation.

1- Vérification de la batterie

Vérifiez la batterie de votre autolaveuse en vous assurant qu’elle soit pleine avant de l’utiliser. En effet, l’appareil a besoin d’énergie pour mieux fonctionner. Cela améliore sa performance et sa durabilité.

2- Vérification des accessoires

L’autolaveuse est équipée d’un balai-brosse et d’un disque à poncer. Assurez-vous que ces éléments soient en bon état. Dans le cas contraire, remplacez-les. Il serait difficile d’avoir un sol propre et brillant si ces accessoires sont usés. Vous n’y connaissez rien en brosse et en disque de ponçage ? Renseignez-vous auprès d’un professionnel ou effectuez quelques recherches sur Internet. Procédez également de la même manière pour choisir du matériel de nettoyage professionnel.

3- Vérification de la lame de raclette

La lame de raclette essuie toujours le sol dans la même direction. Pour un nettoyage parfait de la surface, il faut que la lame de raclette de l’autolaveuse soit robuste. Comme le balai-brosse et le disque à poncer, cet élément doit être remplacé s’il est usé. Cependant, si vous êtes dans l’impossibilité d’en acheter une nouvelle, vous pouvez essayer de la faire pivoter.

4- Vérification du réservoir de récupération

Pour que l’appareil soit plus fonctionnel, il faut que son réservoir de récupération soit complètement vide. Nettoyez-le régulièrement ! Assurez-vous également que son tamis soit propre.

5- Vérification de la tête de lavage

Une tête de lavage abîmée augmente les chances de rencontrer des pannes au niveau de l’autolaveuse. Pour éviter les dysfonctionnements, assurez-vous que la tête de lavage soit en bon état.

Après le nettoyage d’une maison, d’un magasin, d’un bureau, d’une école ou d’un hôpital, il est tout aussi important d’adopter les bons gestes pour entretenir l’autolaveuse.

6- Nettoyage du réservoir

Après l’utilisation de l’autolaveuse, videz le réservoir de récupération et enlevez toute trace de saleté.

7- Lavage du filtre de réservoir

Il ne s’agit pas uniquement de nettoyer le réservoir, mais aussi de nettoyer le filtre du réservoir de solution. Cette opération peut se faire en quelques minutes.

8- Recharge de la batterie

Après une utilisation de 30 minutes ou plus, la batterie nécessite d’être rechargée. Votre autolaveuse sera ainsi mieux préparée pour sa prochaine utilisation.