4 enjeux stratégiques du stockage des données pour votre entreprise

La masse des données ne cesse d’augmenter. À l’horizon 2025, ce sont plus de 163 milliards de téraoctets qui devront être hébergés et sauvegardés. La question du stockage interne ne se pose donc même plus dans les mêmes termes : il nécessite des coûts et une maintenance parfois insupportable selon la taille de l’entreprise, sans parler des problèmes de sécurité. Quels sont les enjeux du stockage des données aujourd’hui ?

  1. La maintenance 24/7

La maintenance est capitale pour la gestion des flux d’activités. Avant d’envisager la migration de vos données, une opération somme toute importante, étudiez les services d’accompagnement qui vous seront proposés en cas de ruptures. Les pertes de chiffres d’affaires pourraient être considérables.

Appréhendez également le problème de la géolocalisation de l’hébergeur : une proximité physique avec intervention dans l’entreprise au besoin serait-elle de nature à vous rassurer ou non ?

  1. La sécurité

L’externalisation doit vous apporter des réponses concrètes face aux risques d’incendie, de coupure électrique, d’inondation ou de sabotage, de séisme, d’acte de terrorisme, de piratage… Opter pour un hébergement sécurisé vous permettra de vous consacrer à votre cœur de métier, mais aussi de réaliser de sérieuses économies : pas de frais de locaux, pas de salaires versés à une équipe d’informaticiens dédiés, sans compter la récupération des données en cas de sinistre.

  1. La fiabilité

La disponibilité des données est une exigence de qualité absolue. La rapidité de chargement des pages, la minimisation des risques de coupures, la continuité des accès, quel que soit le trafic, sont garants d’un référencement optimisé dans les moteurs de recherches.

Un cahier des charges définissant vos besoins à moyen et long terme vous permettra de ne consommer que les ressources dont vous avez besoin : une disponibilité calculée en heures ouvrées seulement et non jour et nuit tout au long de l’année, un temps de réactivité défini pour les interventions nécessaires ou les demandes au support technique, etc.

  1. La qualité des données

La qualité de l’information est indispensable aux activités marketing et commerciales. Elle passe par une mise à jour régulière de la base de données. C’est ce qu’on appelle le Data Quality. Des données inexactes seraient nuisibles au business de votre entreprise. Il ne suffit donc pas de stocker indéfiniment, il faut supprimer les données inutiles et entretenir les autres dans un souci de gestion optimisée.