Syndicats : quels logiciels de gestion choisir ?

L’utilité d’un logiciel de gestion réside dans le fait qu’il favorise le suivi facile et simple des différentes activités d’une association, de l’état des finances aux entrées en passant par les sorties de vos comptes. Toutefois, choisir un logiciel de gestion peut prendre l’allure d’un véritable casse-tête en raison des différentes fonctionnalités et du prix. Comment faut-il choisir son logiciel de gestion ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion pour les associations ?

Dans un logiciel de gestion, on retrouve un ensemble de systèmes et d’applications facilitant la gestion et le traitement des données financières d’une association. Leur rôle consiste essentiellement à gérer les comptes et rendre automatiques certaines opérations telles que la facturation, l’enregistrement des données comptables…

Les critères à prendre en compte

Il faut admettre que certains logiciels de gestion d’association sont payants alors que d’autres sont gratuits. Pour choisir son logiciel pour syndicat, il faut d’abord savoir de quelle version (payante ou gratuite) votre association a besoin. Ensuite, il faut tenir compte de vos besoins ou exigences. Il est très important d’identifier ses besoins avant l’acquisition d’un logiciel de gestion. L’autre critère à ne pas négliger concerne la conception du logiciel. Avez-vous besoin d’un logiciel préconçu ou un logiciel personnalisé ? Si vous optez pour la première option, il suffit de vous rendre sur le commerce pour l’acheter tout en tenant compte de vos besoins. Il est aussi nécessaire de faire attention à la performance du logiciel ; c’est-à-dire s’assurer que le logiciel est suffisamment intelligent pour exécuter vos différentes tâches.

Il faut aussi vérifier si le logiciel est facile d’utilisation et riche en fonctionnalités. Pour finir, le dernier critère à considérer est le rapport qualité/prix. Pour être sûr d’acheter un logiciel de bonne qualité à un prix rentable, vous pouvez solliciter les services d’un expert afin de commander un logiciel qui puisse correspondre à vos besoins.

Quelques associations et applications dédiées

  • Comité d’entreprise

Les obligations comptables des comités d’entreprise ont été beaucoup augmentées ces dernières années. Les comités d’entreprise disposant d’un budget dépassant les 153 000 €, sont tenus de respecter certaines obligations comme l’établissement de comptes annuels avec inventaire, rattachements des produits et des charges à l’exercice concerné, etc. Pour cela, l’utilisation des logiciels comme Ideal d’Admin ou Dedicompta de Dedicace peut s’avérer nécessaire…

  • Associations sportives

La majorité des associations sportives sont de petites tailles et par conséquent les obligations comptables sont réduites. Il faut noter que ces associations bénéficient du soutien des municipalités et sont tenues de présenter un bilan des comptes lors de leurs assises. En vue de faciliter leurs tâches, ces associations peuvent utiliser des logiciels comme B-association ou macompta.fr et Citizen association.