Quelques conseils pour éviter de crouler sous les dettes

Vous croulez sous les dettes et ne savez plus quoi faire ? Vous avez l'impression de ne plus rien maîtriser, de prendre la direction du grand n'importe quoi ? Vous risquez une mise en demeure de la part d'huissier et de vous retrouver à la rue si vous ne faites pas quelque chose. Voici quatre conseils pour vous sortir de ce cercle vicieux qu'est l’endettement.

Prenez le contrôle de votre budget

Pour rembourser ses emprunts, il faut réussir à mettre de l'argent de côté. Donc moins dépenser que ce que l'on gagne. Cet argent doit servir à payer les mensualités et à rien d’autre. Pour réussir cette étape, le budget est un outil indispensable. La gestion de votre budget personnel ou budget familial commence en notant chaque sortie d'argent. En effet, le budget est un outil important dans le contrôle de vos revenus et de vos dépenses. Il permettra également de vous fixer des objectifs concrets afin de réaliser vos rêves. Quoiqu’il soit important de préparer un budget, il est encore plus essentiel d'en faire le suivi régulièrement et, au besoin, de faire les ajustements requis dans vos habitudes de consommation. Après avoir établi votre budget, il est généralement possible de constater qu'une trop grande portion de vos revenus est utilisée pour le paiement d'intérêts, le remboursement de dettes et les dépenses inutiles, ce qui pourrait être évité. Vous pouvez aussi tenter d'augmenter vos revenus en revendant les objets qui ne vous servent plus. Si possible, démissionnezpour un travail mieux payé.

Arrêtez d'octroyer du crédit pour des passifs

Pour arrêter avec les dettes, il est clair qu'il ne faut plus en contracter, surtout pour des passifs. Un passif est un élément de votre patrimoine qui ne vous rapporte rien ou pire qui vous coûte de l'argent. Vous devez en posséder le moins possible. Ils peuvent prendre plusieurs formes comme un crédit à rembourser. Prenez donc le temps de réfléchir avant de céder aux sirènes de la consommation. Les tentations sont toujours plus nombreuses à savoir la télévision, la voiture, l'ordinateur, les tablettes, les voyages, etc. Avez-vous vraiment besoin de tout cela ? Prenez le temps de réfléchir avant de passer à l'acte.

Entendez-vous avec vos créanciers

Il s’agit ici de négocier le règlement de vos dettes ou d'échelonner vos paiements sur une plus longue durée avec chacun de vos créanciers. Certains créanciers vous permettront de modifier la période de remboursement de votre prêt ou de déplacer certains versements. Par exemple, vous pourriez demander de rembourser votre prêt sur une période de quatre ans au lieu des deux ans actuellement en vigueur, ou encore de ne pas effectuer les deux prochains versements, lesquels seront reportés à la fin de votre contrat.

Réduisez vos mensualités

Lorsque la négociation avec vos créanciers pour alléger vos échéances finit par un échec et que vous traversez des moments difficiles, comme quand vos dépenses sont supérieures à vos revenus à cause de vos crédits, vous pouvez à cet effet, recourir à un rachat de crédit dans le but de réduire jusqu’à 60% vos mensualités. Mais surtout, ne faites pas appel au rachat de crédit pour emprunter à nouveau.