On a testé Google Lens quels sont nos retours ?

Après sa révélation en mai 2017 et une présence exclusive sur les Pixel 2, google Lens est maintenant disponible pour tous, même ceux qui utilisent un dispositif tournant sous iOS. Cette application offre de nombreuses possibilités : reconnaissance d’images, enregistrement automatique, traduction rapide ou encore shopping en ligne. Elle se démarque surtout par sa simplicité.

Google Lens : simple, rapide et pratique

On commence par démarrer Google Assistant en tapant dessus ou en disant « OK Google ». Lens est symbolisée par une icône représentant un appareil photo, elle est située sur le côté droit de la page, tout en bas. Ensuite, on oriente le capteur vers le sujet à identifier, en faisant attention au cadrage. L’apparition de petites bulles blanches signifie que l’analyse a commencé, elles changeront de couleur quand tout est terminé. Bref, aucune aptitude particulière n’est requise.

Une fonction de copier-coller très efficace

On a essayé Google Lens avec du texte, le résultat est amplement satisfaisant et permet un gain de temps précieux. Sélectionner la section visée est rapide, après on appuie sur « copier » et on ouvre le programme ou le document vers lequel on souhaite coller le texte. Même si la sélection n’est pas aussi large que sur Google Photos, cette opération se démarque par sa rapidité. Par ailleurs, cette méthode reste valable pour les textes qui font partie intégrante d’une image.

Google Lens, une autre manière de découvrir le monde

Aujourd’hui, lorsqu’on a besoin d’une information, on tape un sujet dans la barre de recherche et on accède à plusieurs résultats. Toutefois, quand on voit une fleur ou un arbre qu’on ne connaît pas, il faut d’abord le photographier avant de lancer une investigation avec la photo.

Google Lens est plus rapide, elle nous a permis de sauver une plante d’intérieure proche du Philodendron. Elle était presque desséchée et l’application nous a indiqué comment procéder. Certes le programme est loin de reconnaître les différentes espèces existantes, mais il permet de mieux comprendre son environnement immédiat.

Un véritable atout lors d’un salon professionnel

Un salon professionnel constitue une occasion pour établir de nouveaux partenariats et contacter des clients potentiels. On obtient ainsi de nombreuses brochures d’entreprises et la carte de visite de plusieurs personnes. Après l’évènement, recopier les différentes informations dans la base de données est toujours nécessaire. Maintenant, avec Google Lens, il suffit de scanner les informations souhaitées et on peut les enregistrer immédiatement. Les transférer vers le fichier approprié devient alors plus rapide.

Un shopping plus efficace

Quand on rencontre une personne branchée dans la rue, on se demande souvent où elle a pu acheter ses vêtements. Google Lens apporte les réponses. La procédure reste simple, il faut pointer le capteur sur le sujet et l’application indiquera les adresses potentielles. Style Match fonctionne aussi avec les meubles et nous l’avons déjà essayé avec un canapé Ikea.