Le pilotage de la performance, en quoi est-il essentiel ?

Le pilotage de la performance permet de mesurer la réalisation des objectifs stratégiques d’une entreprise. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et permet à l’entreprise de s’assurer que ses orientations stratégiques sont bien suivies par les actions de marketing opérationnel. Le pilotage de la performance est essentiel pour une société qui souhaite maîtriser son activité et son efficacité. Ce travail est indispensable pour rester compétitif face à ses concurrents, car il assure la bonne mise en oeuvre de la stratégie de l’entreprise, autrement dit de sa vision.

Quels sont les indicateurs de pilotage de la performance ?

Pour piloter la performance, il est nécessaire d’utiliser un tableau de bord qui permettra d’évaluer clairement les résultats en fonction des objectifs. Pour mesurer la performance des résultats d’une entreprise, il est nécessaire de prendre différents facteurs en compte. Le premier concerne l’efficacité, c’est à dire les résultats obtenus par rapport aux objectifs préalablement fixés. Mais l’efficacité seule n’est pas suffisante pour mesurer la performance, c’est pourquoi il faut aussi tenir compte de l’efficience.

Celle-ci correspond au rapport entre les résultats obtenus et l’utilisation des ressources qui a été nécessaire pour obtenir ces résultats. Ainsi, même si les objectifs ont été atteints, l’efficience peut être très faible si les ressources employées ont été trop conséquentes et donc pas suffisamment optimisées.

D’autres indicateurs peuvent permettre de mesurer la performance, mais ce ne sont pas toujours les mêmes selon les entreprises. Le chiffre d’affaires est par exemple un indicateur très souvent utilisé, facilement mesurable et représentatif de la performance directe d’une entreprise. Cependant, il peut être moins significatif pour les sociétés existant depuis longtemps et qui se concentrent davantage sur la rentabilité et l’optimisation des coûts de production pour évaluer leur efficacité. Celles-ci vont donc se servir plus particulièrement d’indicateurs tels que la rotation des stocks ou le turn-over. Ces indicateurs sont cependant à utiliser de manière intelligente et relative, les coûts de production doivent par exemple être évalués en fonction du nombre de ventes pour rester représentatif.

Qui se charge du pilotage de la performance ?

Les entreprises qui souhaitent évaluer leur efficacité peuvent faire appel à un consultant en pilotage de la performance. Ce travail est essentiel pour l’entreprise, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à une personne qualifiée. Pour prétendre à un tel poste, le consultant doit avoir des connaissances en management, en informatique mais aussi en ressources humaines et en commerce. Ainsi, le consultant en pilotage de performance doit être polyvalent et posséder un certain nombre de connaissances et de compétences.

Ce métier peut être accessible sous certaines conditions. Il est nécessaire d’avoir suivi un diplôme complet tel qu’un master professionnel en organisation, en management mais aussi dans tous les autres domaines nécessaires à la bonne conduite du travail. Les consultants doivent être en mesure d’intervenir dans les entreprises de tous les secteurs, ils doivent avoir une certaine capacité d’adaptation et savoir intégrer rapidement les problématiques de chaque entreprise dans laquelle ils opèrent.