Le document de voyage ESTA : c’est quoi ?

Les États-Unis font partie indiscutablement des destinations de rêve d’un grand nombre d’individus. Cependant, l’entrée aux États-Unis doit faire suite à un certain nombre d’étapes administratives, dont l’obtention du document de voyageESTA. Ce fameux document est en réalité un laissez-passer qui vous donne l’autorisation de voyager sur les États-Unis librement. À travers cet article, vous découvrirez des informations utiles et relatives à ce document.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTAest un formulaire électroniquede demande d’autorisation d’entrée aux États-Unis. Ce document concerne principalement les ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Pour information, les pays bénéficiaires sont au nombre de 37, dont la France. Ainsi, l’ESTA permet à tous les ressortissants des pays adhérents à ce programme de voyager sur les États-Unissans visa. À noter que la durée du séjour ne peut excéder 90 jours.

Il faut aussi noter que c’est par mesure de sécurité que ce document a été mis en place par les autorités américaines. L’ESTA permet donc aux autorités de vérifier l’identité des voyageurs afin de déterminer qui est éligible et qui ne l’est pas.

Période de validité de l’autorisation

Il faut savoir que l’ESTA a une durée de validité de deux (02) ans, à compter de la date de validation. Au cas où votre passeport serait arrivé à expiration, il va être nécessaire de renouveler votre demande d’ESTA pour qu’elle soit valide. Il en va de même si vous apportez quelques modifications à votre passeport.

Comment obtenir un visa ESTA ?

L’obtention du document de voyage ESTA se passe exclusivement en ligne. Il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement pour remplir le formulaire mis en place à cet effet. Alternativement, vous avez aussi la possibilité d’accéder à un site partenaire.

Le formulaire en ligne comporte trois (03) sections. La première section est relative à votre identité. Vous serez invité à fournir toutes les informations concernant votre identité (votre nom, prénom, date et lieu de naissance, etc.). Ensuite, dans la deuxième section, vous aurez à communiquer des données relatives à votre passeport. Vous devez donc l’avoir près de vous lors du remplissage du formulaire. Enfin, la dernière section regroupe des questions auxquelles vous allez répondre afin de permettre à l’administration de comprendre vos intentions et vos motivations.

Une fois le formulaire remplit il ne vous reste plus qu’à valider vos informations en soumettant le formulaire. Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez avoir payé les frais de demande d’autorisation au préalable. Le coût s’élève à 14$.

Vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier en vérifiant régulièrement votre statut. Souvent, au bout de 72h, vous obtiendrez une réponse par mail. Si la réponse est positive, alors vous pourrez embarquer sans problème.

Pour obtenir de l’aide, vous trouverez des conseils utiles et pratiques à cette adresse: http://www.esta-usa-conseil.com.

La réponse est négative, que faire ?

Si votre demande n’a pas obtenu une suite favorable, vous avez la possibilité de renouveler votre demande dix (10) jours après l’invalidation de votre demande. Vous suivrez donc la même procédure.

Il existe cependant une solution alternative à cette situation. Il suffit de vous rendre à l’ambassade des États-Unis dans votre pays d’origine pour faire une demande de visa de séjour temporaire. Après obtention du visa, vous pourrez dès lors vous préparer pour voyager sur les États-Unis.