Gestion d’entreprise : les outils de pilotage indispensables !

Piloter une entreprise requiert des compétences en management et en gestion afin de collecter et d’analyser les informations pertinentes utiles à la prise de décisions : trésorerie, niveau d’activité, rentabilité, prévention des risques techniques et financiers. Quels sont les meilleurs outils de pilotage fiables et accessibles ?

  1. Un outil de facturation client

Tout manager qui attendrait son bilan d’activités annuel pour avoir une idée précise de la santé de son entreprise va droit dans le mur. Sans anticipation des risques potentiels auxquels elle peut être confrontée, il n’aura aucune marge de manœuvre en cas de difficulté.

L’outil minimum indispensable pour avoir une vision en temps réel de son activité est un logiciel de devis-facturation client intégrant également un outil de mesure de satisfaction, un fichier prospects ainsi que la liste des produits et des prix correspondant de manière à suivre l’évolution de son chiffre d’affaires en temps réel. Mais il faudra encore suivre les paiements et leurs retards éventuels et saisir les dépenses courantes en vue de produire les états financiers.

  1. Des tableaux de suivi

Si l’entreprise n’a pas investi dans un outil de gestion intégré, le bon vieux tableau Excel y pourvoira. Il suffit de créer un tableau en fonction de vos besoins et de vos objectifs, par exemple visualiser votre trésorerie avec une mise à jour des mouvements bancaires en temps réel. Il en sera de même pour la gestion de la production et des stocks, l’analyse des prix et des marges par produit, la gestion du personnel et le prévisionnel financier.

Le travail préparatoire requiert certes beaucoup de réflexion et de traductions en formules mathématiques ainsi qu’un paramétrage manuel plutôt long sans compter les liaisons entre les feuilles de calcul. Mais au moins, vous ne naviguerez pas à vue.

  1. Un logiciel tout en un

Choisir une implantation ERP (Entreprise Ressource planning) infonuagique est de loin la solution la plus efficace pour être disponible partout et n’importe quand. Cet outil met à jour l’ensemble du système d’information de l’entreprise en temps réel et sur une seule base de données : gestion des achats, des ventes, comptabilité, contrôle de la gestion, de la production et des stocks… Et il peut intégrer également un module de relation client performant. Ainsi, chaque service peut saisir ses données et les partager.

Un bon outil de pilotage permet non seulement de mettre en place un certain nombre d’indicateurs de performances, mais aussi de dégager un temps précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *