Comment choisir son mini vidéoprojecteur ?

Un mini vidéoprojecteur est un appareil qui se veut de plus en plus indispensable, aussi bien à la maison qu’au bureau. Lors d’une conférence par exemple, il sert à rendre beaucoup plus interactive la communication avec l’auditoire. On s’en sert pour présenter les contenus vidéo ou graphiques. Dans une maison, c’est un appareil très facile à installer et qui permet de visionner des vidéos en famille. Il faut aussi relever que le vidéoprojecteur de salon a une plus importante luminosité que celui de conférence. C’est l’une des principales conditions si l’on veut bénéficier d’une image claire et nette. Dans l’un ou dans l’autre cas, il est souvent délicat de faire un choix optimal en raison de la diversité des marques que l’on retrouve sur le marché. Si vous voulez choisir un mini vidéoprojecteur qui répondra parfaitement à vos attentes, voici les points les plus importants à prendre en compte.

Les critères de choix de votre mini-vidéoprojecteur

Plusieurs paramètres entrent en jeu lorsqu’il est question de choisir un mini vidéoprojecteur de qualité.

La taille et le poids du vidéoprojecteur
Ce qui fait la principale caractéristique d’un mini vidéoprojecteur c’est qu’il peut être transporté un peu partout. Vous devez donc veiller à ce que votre choix soit porté sur un appareil de très bonne taille avec un poids insignifiant. Ainsi, il sera très simple à ranger dans un sac ou dans une poche pour son transport. Nous vous conseillons de penser à un appareil d’une quinzaine de centimètres pour un poids de 500 grammes au plus.

La définition
Une bonne définition est ce que l’on recherche souvent chez un mini vidéoprojecteur. Il doit pouvoir vous permettre de lire des contenus en haute définition ou en Full HD.

La luminosité et le contraste
Les mini vidéoprojecteurs sont fabriqués avec des lampes LED. Ces dernières sont bien pratiques, car elles ne consomment pas autant d’énergie comme les lampes classiques. De plus, elles sont très résistantes. Pour votre choix, pensez à un appareil offrant une luminosité supérieure à 250 lumens. N’oubliez pas de prendre en considération le contraste dont dispose l’appareil avant de le choisir. Plus le contraste est important, plus il vous sera facile d’utiliser votre mini vidéoprojecteur dans une pièce éclairée. Un rapport de contraste variant entre 1:800 et 1:1000 est un excellent choix.

La connectivité
La connectique d’un mini vidéoprojecteur est l’un des points les plus importants sur lesquels vous devez veiller. Pour un appareil de cette taille, on n’exige pas une connectique au grand complet, mais elle doit être suffisante pour répondre à tous les besoins. Ainsi, veillez à vérifier que votre appareil soit doté d’un port HDMI, de deux ports USB au moins, d’un lecteur de carte SD. Vous pourrez aussi opter pour un appareil disposant de la connexion Wi-Fi.

Le bruit
Un mini vidéoprojecteur doit être silencieux pour un bon usage. Pensez à un appareil dont le niveau sonore ne dépasse pas les 35 dB. Certains appareils d’excellente qualité ont un niveau sonore de moins de 25dB.

L’autonomie
Si vous avez souvent l’habitude de travailler dans un environnement où l’électricité n’est pas stable, il sera idéal de penser à un vidéoprojecteur doté d’une batterie. Celle-ci doit être assez puissante pour garder la charge pendant au moins deux heures. Un appareil avec une autonomie de 1 heure 30 minutes est aussi un bon choix. On retrouve des mini vidéoprojecteurs haut de gamme qui offrent une autonomie de 3 heures.

Retrouvez l’ensemble de ces critères avec tous les détails nécessaires sur la plateforme https://www.minivideoprojecteur.fr.

Quels sont les meilleurs mini vidéoprojecteurs du marché ?

Le Vivitek Q6
Impossible de passer à côté de cet appareil si vous avez d’un produit de qualité. Sa couleur noire lui donne du charme. Il pèse 475 grammes et il mesure 10.24 x 16.51 x 3.4 cm. Il a deux ports HDMI, un port USB 2.0 et une sortie Audio. On retrouve aussi sur cet appareil la connexion Wi-Fi ainsi que le Bluetooth. Son niveau sonore est de 34 dB, ce qui lui permet de fonctionner en silence. Il a une distance de projection de 3 mètres. On aime également la mémoire interne d’une capacité de 2.5 Go de cet appareil qui vous permet de stocker des données sur votre appareil. Sa luminosité a une puissance de 800 lumens pour un contraste de 30.000 : 1.

Le Philips PPX4935
Ce modèle dispose du Wi-Fi et du Bluetooth. Il a aussi un port USB 2.0, un port HDMI, un port pour carte SD, un port TV USA. Il est compatible avec iOS, Android et Windows. Il a une luminosité de 350 lumens pour une excellente projection de vos différents contenus en mode HD et Full HD. Il a un lecteur multimédia intégré pour la lecture des vidéos, des images et de votre musique. Ce mini vidéoprojecteur a une puissante batterie lui permettant d’offrir une autonomie de 2 heures. Il est facile à transporter avec ses 351 grammes.

Icodis CB300
Petit et compact avec un design exceptionnel, cet appareil saura vous séduire. Il ne pèse que 230 grammes et mesure 12 x 12 x 2.5 cm, ce qui facilite très grandement son transport. Côté connectique, il a tout ce qu’il vous faut. On retrouve à l’arrière de cet appareil un port HDMI, un port USB 2.0, un port USB 3.0 et un lecteur de carte SD. Il a aussi le Bluetooth intégré et la connectivité Wi-Fi vous permettant de partager l’écran de votre smartphone ou de votre tablette avec votre appareil. Vous bénéficierez d’une excellente qualité de vos images, car cet appareil dispose de 300 lumens pour un contraste de 1000:1.

LG PH550G
Le mini vidéoprojecteur LG PH550G dispose de la 3D, ce qui vous permettrait de profiter d’une qualité de vidéo irréprochable et d’une immersion totale. Il dispose d’une luminosité de 550 lumens pour un contraste de 1000:1. Avec cet appareil, vous aurez une résolution de 1280×720. Il vous sera très facile de transporter votre vidéoprojecteur, car il a des dimensions de 17.4 x 4.4 x 10.95 cm pour un poids de 650 grammes. Il a le Wi-Fi et le Bluetooth pour vous permettre de partager l’écran de votre portable ou de votre PC sur votre vidéoprojecteur. Il dispose d’un port USB, d’un port VGA, d’un port HDMI, une sortie Audio, un composite AV. Il a une batterie intégrée très puissante qui lui donne une autonomie de 2 heures 30 minutes.