Comment choisir son amplificateur wifi ?

L’accès à Internet est devenu une réelle nécessité dans notre société. Et pour satisfaire ce besoin, l’utilisation d’un routeur Wifi est plus que nécessaire. Toutefois, il peut arriver que le signal que transmet ce dernier soit faible. Si vous vous êtes dans un tel cas, mais souhaitez améliorer les signaux Wifi dans votre zone de couverture, il va falloir opter pour un amplificateur wifi.

Choisissez votre amplificateur en fonction de sa portée

Le premier rôle d’un amplificateur Wifi est d’assurer une large portée du réseau sans fil dans l’ensemble de votre maison. C’est d’ailleurs sa principale raison d’être. Par conséquent, il est important de vérifier la portée de l’appareil avant de vous lancer dans tout investissement. Plus le signal est large, plus votre amplificateur Wifi est performant. Mais comment contrôler la portée ? Il vous suffira de vous rabattre sur la bande de fréquence de l’appareil. C’est une donnée que l’on retrouve dans les caractéristiques du produit.

Les bandes de fréquence sont généralement entre 2 GHz et 5 GHz. Si vous résidez dans un grand appartement ou un habitat de 2 ou 3 étages, vous pouvez opter pour un amplificateur avec une bande de fréquence 5 GHz. Vous bénéficierez ainsi d’une large couverture dans l’intégralité de votre habitat. Cependant, une bande de fréquence 2 GHz ira parfaitement avec les petits appartements. Vous pouvez en profiter pour suivre des vidéos en ligne, naviguer sur Internet, surfer sur les réseaux sociaux, etc.

Choisissez votre amplificateur en fonction du débit de transmission

Le débit de transmission est encore connu sous le vocable de gain des signaux. En effet, pour assurer une large portée, votre amplificateur doit vous offrir un débit de transmission irréprochable. Si le débit est faible, il est certain que l’étendue de la couverture de votre réseau interne sera vraiment limitée. Prendre en compte le gain des signaux est donc un critère capital.

À cet effet, votre amplificateur doit pouvoir disposer d’un débit de 6 dBi. C’est le minimum à avoir. Il est recommandé pour les appartements. Mais si vous résidez dans une maison à plusieurs étages, il est préférable d’opter pour un amplificateur Wifi avec un débit de 8 dBi. Ce type d’amplificateur a plus de facilité à résister aux inférences susceptibles de brouiller le réseau.

Choisissez en fonction du rayonnement

C’est le dernier critère à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat de votre amplificateur. Un bon amplificateur est celui qui émet un puissant rayon capable d’atteindre plusieurs appareils. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’un smartphone, etc. En d’autres termes, vous devez opter pour un amplificateur qui offre un rayonnement omnidirectionnel. Il sera parfait pour les grands ménages avec de nombreuses pièces. Par ailleurs, vous pouvez choisir un amplificateur à rayonnement horizontal sur 80 ° ou vertical sur 90 °. Il conviendra parfaitement aux petits appartements.