5 raisons d’opter pour le marketing évènementiel

Des entreprises naissent et disparaissent, souvent, un peu trop tôt. L’une des raisons principales est sans aucun doute l’absence d’un service de communication et de marketing. Le marketing évènementiel est l’outil de communication le mieux utilisé de nos jours car il a la capacité de toucher toutes les couches ciblées.

Le marketing évènementiel, ça marche !

Il est conseillé d’exploiter une captation d’évènement afin de réutiliser le film dans un objectif commercial. La captation d’évènement rend inoubliable, voire éternel,un évènement si elle est faite par un professionnel. Si la captation de votre évènement est réussie, elle permet à l’entreprise de revendre la vidéo à un public, faire du chiffre d’affaires et faire connaître l’entreprise. Plusieurs occasions sont propices à l’utilisation de la captation (captations de spectacle, d’évènements sportifs, et de conférences). Il est important de rappeler que la captation vidéo est un art et doit permettre à toute personne qui n’était présente lors du direct, de se sentir comme s’il y était lors de la retransmission du film.

Que doit faire la captation vidéo ?

  • Restituer l’énergie du moment : sans la restitution fidèle des émotions et l’énergie du moment, la vidéo devient inutile. Le cadrage dynamique donnera un mouvement naturel au plan. Le cadrage statique alliera, enfin, prestance et force pour donner aux absents, le sentiment de n’avoir rien manqué.
  • Capter les moments clés : la première règle est l’installation de plusieurs caméras dans tous les coins clés du cadre de l’organisation du marketing évènementiel. Il est très important de capter l’intégralité des moments forts.
  • Apporter un plus, une valeur ajoutée : sur ce plan, nombreuses sont les techniques que le professionnel de la captation a dans son sac. En passant par les réactions des participants à celles de l’équipe organisatrice, il est important d’apporter un plus au film pour faire grimper votre renommée !

Cet outil, quand il est bien utilisé, pousse bon nombre de directeurs de sociétés, petites comme grandes, à opter pour le marketing évènementiel. L’évènement d’entreprise, est souvent, à tort, considéré comme inaccessible pour les petites entreprises. Au contraire, bien réalisée, la communication évènementielle est un excellent moyen pour faire connaître l’entreprise afin de grossir un chiffre d’affaires. Le marketing évènementiel est en effet, l’un des outils de communication les plus marquants de nos jours. Vous hésitez toujours à vous décider ? Cinq bonnes raisons vous seront données, dans les prochaines lignes, afin d’opter pour le marketing évènementiel, gage de l’accroissement de votre chiffre d’affaires et la pérennité de votre entreprise.

  • La promotion : elle est le but qu’attend un entrepreneur d’un évènement d’entreprise. L’évènementiel est sans aucun doute un outil de promotion. Il permet de mettre en valeur, les produits, le savoir-faire, les réalisations et le professionnalisme de votre entreprise dans un but précis, toucher de nouveaux prospects !
  • La communication : l’information est la clé du succès. L’évènementiel vous permet de communiquer activement autant en interne qu’en externe. En amont, si l’évènement est bien organisé, il suscitera l’intérêt et la présence de la presse (écrite, radiophonique, télévisuelle) régionale ou locale mais surtout le Web. L’évènementiel en interne, renoue et/ou soude les liens et motive surtout l’équipe organisatrice. En externe, le marketing évènementiel offre une image de réussite à l’entreprise mais surtout, attire de nouveaux prospects.
  • La notoriété : le marketing évènementiel impacte forcément la notoriété de l’entreprise. En créant un évènement relatif au secteur d’activité de l’entreprise, en invitant des intervenants de prestige et un public pertinent, vous vous offrez l’image d’une entreprise qui fait référence dans ledit secteur. Clients, partenaires et prospects vous feront plus confiance. Un sentiment de fierté naîtra dans le cœur de votre personnel.
  • Le réseau : l’évènementiel est l’occasion rêvée de resserrer anciens liens et surtout d’en créer de nouveaux. Il est conseillé d’inviter tous vos clients mais aussi des personnes cibles qui ne font pas encore partie de votre clientèle. Il vous offre l’occasion de vous rapprocher des acteurs de votre secteur mais surtout de créer des relations d’affaires de partenariat voire de fusion, cela dépendra des objectifs fixés.
  • La confiance : il est le fruit des quatre premières raisons d’opter pour le marketing évènementiel. Tout le monde a confiance en vous surtout les maisons de crédit, ce qui pourrait vous permettre d’avoir des emprunts pour booster vos activités.

Le marketing évènementiel est sans aucun doute le moyen le plus sûr detoucher un grand nombre de prospects, clients, partenaires et encore personnel. L’exploitation d’une captation d’évènement booste encore plus le résultat escompté et fera de votre entreprise, une référence dans votre secteur.