4 moyens simples de se démarquer dans l’industrie de la technologie

Qui a dit qu'un fabricant de PC ou de tablette ne pouvait se démarquer qu'avec son produit et non pas son emballage ? Àtravers cet articlenous allons vous présenter différentes façons de vous mettre en évidence !

Emballage flexible et interactif

Les sachets refermables sont déjà omniprésents, c'est pourquoi les entreprises d'emballage visent la prochaine génération del’écoconception d’emballages pratiques. Afin de répondre aux besoins des consommateurs en matière de transport pratique (penser sur le pouce) et d'optimiser les processus logistiques, des solutions d'emballage plus petites, plus légères et plus facilement jetables sont en cours de développement.

L'époque où les éléments visuels sont le seul facteur clé influençant le comportement d'achat des clients est révolue depuis longtemps. Au lieu de cela, les entreprises innovantes mettent davantage l'accent sur le toucher, qui est intensément lié à la volonté des gens d'acheter un produit – même si le prix est plus élevé. Les solutions d'emballage interactives attrayantes visent à offrir aux consommateurs une valeur ajoutée en intégrant des éléments interactifs en plus du produit lui-même. Les codes QR et les emballages qui changent d'apparence en réponse à divers stimuli ou pressions ne sont que deux applications de l'emballage interactif.

Emballage intelligent & sur-mesure

Nous avons identifié deux types d'emballages intelligents : premièrement, un emballage qui interagit avec un produit et deuxièmement, un emballage qui ajoute des informations ou des fonctions – souvent sous la forme de capteurs ou d'éléments de communication. Ceux-ci peuvent être réalisés par le biais de capteurs chimiques qui suivent les informations d'un produit (durée de conservation, expiration, température, etc.). De plus, l'électronique imprimée fournit aux consommateurs des informations nutritionnelles, des coupons ou des jeux, entre autres, tandis que les encres électroniques s'occupent d'un affichage convivial de l’information. Pour compléter ce processus, des plates-formes basées sur le cloud connectent des emballages intelligents.

L'emballage sur-mesure est conçu pour accroître l'engagement des consommateurs à l'égard du produit et de l'entreprise qui en est à l’origine. Les entreprises se tournent déjà vers les grandes données pour cibler des marchés spécifiques tels que la zone géographique ou les intérêts, entrant lentement dans le domaine de la personnalisation de masse. Comme l'emballage personnalisé donne aux consommateurs l'impression de faire leur marque sur un produit, la personnalisation a le potentiel de créer une nouvelle source de revenus puisque les consommateurs sont prêts à payer un prix plus élevé.

Matériaux durables

Comme les gens sont de plus en plus conscients de l'environnement, ils recherchent des produits et des emballages écologiques et durables. Les entreprises d'emballage qui souhaitent innover dans ce domaine peuvent profiter de ce mouvement, car la concurrence des valeurs a déplacé la concurrence des prix. Les emballages sans déchets ainsi que les emballages réutilisables et les matériaux biologiques deviendront bientôt encore plus pertinents.

La Marque sociale

Les consommateurs reflètent de plus en plus les valeurs d'une marque sur ses efforts de branding, y compris l’emballage. Les entreprises qui travaillent de manière "responsable" en termes d'approvisionnement local de produits sont de plus en plus populaires et les clients sont prêts à payer un prix plus élevé pour cela. Pour profiter de ce domaine d'innovation, les entreprises communiquent leur engagement dans des causes sociales par le biais des QR Codes sur les produits ou donnent aux consommateurs un accès immédiat à une communauté qui achète les mêmes produits qu'eux.